Kylian Mbappé et William Saliba nommés pour le Ballon d’Or, Mike Maignan parmi les meilleurs gardiens
Le Ballon d’Or 2024 sera décerné le 28 octobre au Théâtre du Châtelet à Paris.
Publié
Temps de lecture : 2 min
Qui succédera à Lionel Messi ? Pour la première fois depuis 2003, ni l’Argentin ni son rival Cristiano Ronaldo ne sont nommés pour le Ballon d’Or. France Football, l’organisateur de l’événement, a dévoilé mercredi 4 septembre les 30 nommés pour la plus haute distinction individuelle du football. Parmi eux, seuls deux joueurs français figurent : Kylian Mbappé et William Saliba. Chez les femmes, il n’y a plus de Françaises, seules Grace Geyoro et Marie-Antoinette Katoto figurent parmi les prétendantes. La remise des trophées aura lieu le 28 octobre à Paris.
Meilleur buteur de Ligue 1 la saison dernière et champion de France avec le PSG, Kylian Mbappé figure logiquement parmi les nommés. Mais s’il avait terminé troisième la saison dernière, son Euro manqué pourrait lui coûter quelques places cette année. Son coéquipier en bleu, William Saliba, avait au contraire impressionné durant l’Euro, avec des performances qui lui ont certainement valu sa nomination. Avec le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid, un seul joueur de Ligue 1 figure parmi les nommés : le Portugais Vitinha. L’Espagnol Rodri, champion d’Europe avec la Roja et vainqueur de la Ligue des champions et de la Premier League avec Manchester City, fait partie des favoris et est évidemment nommé.
Les Français sont davantage représentés dans les nominations pour le Trophée Kopa du meilleur jeune joueur (moins de 21 ans), avec l’attaquant du Bayern Munich Mathys Tel et le Parisien Warren Zaire-Emery. Son nouveau coéquipier à Paris, le Portugais Joao Neves, est également nommé, même si Lamine Yamal fait figure de favori. Le PSG voit également son gardien Gianluigi Donnarumma nommé pour le Trophée Yachine du meilleur gardien, ainsi que le gardien des Bleus, Mike Maignan.
Pour le Ballon d’Or féminin, seules deux Françaises figurent parmi les prétendantes, les Parisiennes Grace Geyoro et Marie-Antoinette Katoto. Les Bleues paient en effet leur manque de réussite sur la scène internationale, en Ligue des Nations et aux Jeux Olympiques. Leur ancienne coéquipière au PSG, devenue Lyonnaise, Tabitha Chawinga, est également nommée, tout comme Ada Hegerberg, et Lindsey Horan, représentantes de l’OL et d’Arkema Première Ligue.
La Française Sonia Bompastor, entraîneur de Lyon la saison dernière, désormais à Chelsea, est nominée pour le trophée de meilleur entraîneur de football féminin.