Outre son point de vue sur la situation politique du pays, l’attaquant des Bleus a évoqué Kylian Mbappé, son positionnement et même son statut.
Comment faire taire les débats en bleu : « Ce qui me manque ? Je ne sais pas. J’essaie toujours de faire de mon mieux et d’aider mon équipe. Je commence à faire du bon travail avec l’équipe de France. »
Les consignes de Deschamps : « Il me demande d’être libre, de participer à l’offensive comme je le ressens et de combiner avec Kylian et Ousmane. »
Prêt à jouer à 9 et latéralement en Bleu : « Oui bien sûr. A partir du moment où je suis sur le terrain, j’aime ça. Peu importe le rôle que je joue, si je suis sur le terrain, je suis le plus heureux du monde. (…) J’ai commencé dernier année à l’Inter, un nouveau travail (sourire) J’ai beaucoup de choses à apprendre, c’est un rôle passionnant.
Le registre défensif : « Nous résolvons les problèmes défensifs en équipe. Nous le faisons en unité. Il s’agit plutôt de vouloir courir.
Les risques de changer de poste à ce stade de votre carrière : «C’était un risque mais je ne suis pas passé d’ailier à numéro 6… J’avais certaines petites notions du centre de formation en 9. C’était une longue discussion avec mon père, on a pesé le pour et le contre et ça a payé .»
Lire aussi« Il faut se battre pour que le RN ne passe pas » : Marcus Thuram prend position sur les législatives
Olivier Giroud ? J’en profite avant son départ, pour lui voler tous ses petits secrets.
Marcus Thuram
Sa relation avec Olivier Giroud : «J’ai une grande admiration pour le joueur. A Clairefontaine étant jeune, je l’ai vu marquer des buts, j’en ai profité avant son départ, pour lui voler tous ses petits secrets. C’est un honneur et un plaisir, je côtoie quotidiennement le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France.
Trouver une place à côté de Kylian Mbappé : « Ce n’est pas difficile, non, c’est plus facile. Kylian n’empêche en rien l’évolution d’un numéro 9 en équipe de France, ce n’est pas la faute de Kylian. C’est plus facile d’être complémentaire avec les grands acteurs.
Le doute sur Mbappé après saison pas toujours facile au PSG : « Non, moi, depuis la finale de la Coupe du monde 2022, quand il a réussi le triplé, j’ai dit que j’avais arrêté de douter. C’est le meilleur joueur du monde et il va tout faire pour nous faire gagner.
Mbappé sur la position de numéro 9 et les statistiques en Bleu : «Quand j’étais petit, tu connais Kylian, il aime tout commenter, il a commenté mon parcours dès mon plus jeune âge, il m’a imaginé en 9, il avait raison, ça prouve sa connaissance du football. Les statistiques ? Combien de sélections et de buts mon père compte-t-il ? 2 sélections sur 145 ? C’est déjà mieux que lui (sourire). Le plus important en équipe de France, par rapport à l’Inter, c’est de contribuer à faire briller l’équipe et à ce qu’elle gagne.
Lire aussiEuro 2024 : leadership, Ballon d’Or, Histoire… Les grands défis de Mbappé
N’Golo Kanté ? J’ai l’impression qu’ils sont venus à trois à Clairefontaine !
Marcus Thuram
N’Golo Kanté : « J’ai l’impression qu’ils étaient trois à Clairefontaine (rires). On ne peut plus jouer à l’entraînement, dès qu’on l’a dans l’équipe, on sait qu’on a gagné. Il est incroyable et il nous a rappelé en une semaine qu’il est l’un des meilleurs milieux de terrain du monde.
Réajustement sur le côté gauche : « Je ne pense pas qu’il y ait de grandes différences. Quand je suis sur le terrain, je trouve un moyen d’aider l’équipe.
L’Autriche : «Je joue avec (Marko) Arnautovic à l’Inter Milan, on les connaît, c’est une équipe solide, qui aime presser avec un entraîneur qui a presque inventé le contre-pressing. Il va falloir trouver le moyen de les mettre en difficulté, ils démarrent fort leurs matches.
Support en bleu : «Je me prépare à l’Euro comme je me suis toujours préparé aux compétitions. Nous devons tous nous préparer comme si nous étions titulaires car nous pouvons être sollicités à tout moment. Je suis ici depuis l’Euro 2021. C’est ma troisième compétition, mon deuxième Euro. J’essaie d’être moi-même, d’aider ceux qui arrivent et de suivre les conseils des plus anciens.
Ousmane Dembélé : « Ousmane est un pilier de l’équipe, il est là depuis très longtemps, il est très important et quand il n’est pas là on le sent. »
Propos recueillis en conférence de presse