Kylian Mbappé est-il le meilleur joueur de l’histoire du PSG ?
Il s’apprête à disputer son dernier match avec le Paris Saint-Germain (si Luis Enrique ne décide pas de se priver à nouveau de ses services). Son départ ayant finalement été annoncé, Kylian Mbappé va clôturer une époque dans la capitale. Le club perdra sa figure tutélaire et le meilleur buteur de son histoire. Il n’est pas encore parti et le gouffre qu’il laissera derrière lui est déjà palpable. Mais est-il toujours le plus grand joueur de l’histoire du PSG ?
Pour la plupart des anciens Rouge et Bleu, la question ne se pose même pas. « En termes de niveau, de stats et de résultats, c’est le plus grand qui ait joué au PSG de toutes les générations, je n’ai pas peur des mots », a décidé Jérôme Rothen, Parisien de 2004 à 2010 et aujourd’hui consultant pour RMC Sport. Bien qu’appartenant à deux générations différentes, Thomas Meunier (2016-2020) et Daniel Bravo (1989-1996) ont la même formule, cela ne veut pas dire que « sans aucun doute ».
Dans une interview avec L’équipe en février, Alain Roche (1992-1998) développe : « Sportivement, il aura été le meilleur joueur de l’histoire du PSG. Il a de la régularité dans ses performances, n’est jamais blessé, a une telle force en lui… Dès qu’on lui critique, il répond. Il a une telle influence sur le jeu et sur les résultats que, oui, il est le meilleur. ». Seul Javier Pastore (2011-2018) a pris quelques précautions sur le sujet. « Dans l’ère moderne du PSG, Kylian est sans aucun doute le joueur le plus marquant. Après, cela dépend des goûts de chacun.a noté l’Argentin, également en L’équipe.
Observateur plus neutre car jamais venu au PSG, mais dont les propos du consultant trouvent un très large écho, Thierry Henry s’est également prononcé en faveur du prodige de Bondy.
« Certains diront que c’est George Weah ou Mustapha Dahleb, mais pour moi, Kylian Mbappé est le plus grand joueur qui ait joué au PSG. Ce n’est même pas discutable.
Thierry Henrychez CBS Sports
Le club de la capitale n’a toutefois pas rendu un hommage particulier à son numéro 7 lors de son dernier match au Parc des Princes (défaite 3-1 contre Toulouse), le 12 mai. Huit ans plus tôt, il avait vu grand pour les adieux de Zlatan Ibrahimovic. , interrompant le match à la 10ème minute (numéro du Suédois sur le terrain) pour lui permettre d’entrer sur le terrain avec ses enfants. Un masque à son effigie a été distribué à tous les spectateurs du Parc des Princes.
Du côté du club, Kylian Mbappé n’a eu droit qu’à quelques mots sobres de la part de Michel Montana, le porte-parole historique du PSG qui lui a également fait ses adieux : « Le club tient à remercier son numéro 7 qui quittera le club à la fin de la saison. Il a porté le maillot du PSG pendant sept ans. Kylian, le club te remercie ». La tribune d’Auteuil a déployé un tifo pour le saluer, ce qui ne fera cependant pas oublier les sifflets qui lui ont été adressés avant le match.
« Les supporters en ont assez du brouhaha autour de son avenir. C’est ce qui gâche le plus son séjour à Paris. On a presque plus parlé de son contrat que de ses exploits sur le terrain. Cela fausse le sentiment de son aventure parisienne. Nous ne voulons pas nous attacher à quelqu’un sous la menace constante d’un départ programmé. »analyse Philippe Goguet, fondateur du site Culture PSG, référent de l’actualité du club de la capitale, et auteur de Rouge et Bleu : 50 ans d’histoire racontée par ses supporters (Marabout, 2020). Difficile donc de le placer au sommet de la hiérarchie des légendes du club de la capitale, parmi des idoles incontestées comme Safet Susic, Rai, Pauleta ou encore Zlatan Ibrahimovic.
Franceinfo : sport a interrogé cinq supporters du Paris Saint-Germain âgés de 18 à 64 ans. Seuls les deux plus jeunes, dont l’enthousiasme est né après le rachat du club par des investisseurs qataris, considèrent Kylian Mbappé comme le meilleur joueur de l’histoire du club. « Les statistiques parlent pour lui, en termes de niveau et de régularité sur sept ans. Je crois qu’aucun joueur plus fort que lui n’a joué pour le club »» raconte Julien, 18 ans, supporter depuis 2014 et abonné au Collectif Ultras Paris. « Je pense que nous sommes trop durs avec lui. Les gens se rendront compte (qu’il est le meilleur joueur de l’histoire du club) une fois qu’il sera parti. »» ajoute Oscar, 20 ans, supporter du PSG loin de la capitale.
Entre août 2017 et mai 2024, Kylian Mbappé a inscrit 256 buts en 307 matches avec Paris. Il devient le premier joueur de l’histoire à être sacré six fois meilleur buteur du championnat de France, et établit ce record six années consécutives. Samedi, si le PSG s’impose face à Lyon en finale de Coupe de France, il récupérera son 15e trophée collectif en Rouge et Bleu. Surtout, il est le seul joueur au monde à avoir toujours figuré dans le Top 10 du Ballon d’Or depuis 2017 et certains, comme son futur ex-président Nasser Al-Khelaïfi, le considèrent actuellement comme « Le meilleur joueur dans le monde ».
Fred, 64 ans et habitué d’Auteuil avant le rachat du club en 2011, n’en fait pas son numéro 1 : « Il est très difficile de répondre à la question de manière binaire. C’est l’un des grands joueurs, mais celui qui m’a le plus enthousiasmé était Safet Susic ». « C’est un excellent buteur, mais ce n’est pas sa qualité technique qui fait vibrer. Par contre, j’ai vu des choses que Neymar a fait sur un terrain parisien que je n’avais jamais vues de ma vie »développe Rémi, 25 ans et supporter depuis le milieu des années 2000, qui ne manque pas de mettre en avant ses rencontres manquées en Ligue des champions, contre Manchester United, le Bayern Munich et cette année contre le Borussia Dortmund.
« Les statistiques individuelles, c’est bien. Mais il y a aussi une réalité. Malheureusement, avec tout le talent qu’il a, il n’a pas fait passer le PSG au niveau supérieur alors qu’il l’a fait avec « l’équipe de France ». Je ne suis pas sûr que Kylian Mbappé soit meilleur que Zlatan. Ibrahimovic qui a propulsé le PSG dans une autre dimension. »insiste Maxime, 29 ans, dont les premiers pas au Parc des Princes remontent à 2002, année où il a eu la chance de voir avec ses yeux d’enfant, Ronaldinho inscrire un doublé face au rival marseillais.
« C’est le joueur qui a le plus réussi sur la durée avec le PSG, mais il est arrivé, malheureusement pour lui, à une époque où gagner la Ligue 1 est une formalité pour son équipe. »
Philippe Goguet, fondateur de Culture PSGsur franceinfo : le sport
Rares sont les souvenirs d’un PSG conquérant lors d’un match de Ligue des Champions et porté par Kylian Mbappé. A ce titre, seuls son triplé au Camp Nou en quarts de finale 2021 contre le Barça et son 8e de finale aller contre le Real Madrid en 2022 datent. Et lorsque son équipe a atteint la finale de la Ligue des champions en 2020, Neymar était clairement le leader sur le terrain. « Il lui manque un grand exploit individuel, une campagne européenne de légende, quelque chose dont il est la star sans pouvoir être remis en cause. En termes de qualité purement individuelle, il est forcément sur le podium. Après, a-t-il été meilleur individuellement que Neymar ? je ne suis pas sûr que Zlatan ?développe Philippe Goguet.
Quoi qu’il arrive samedi au stade Pierre-Mauroy, qu’il joue ou non, que Paris triomphe ou tombe, Kylian Mbappé ne verra pas son bilan dans la capitale être totalement bouleversé. Dans tous les cas, il peut laisser un dernier mot, ballon au pied ou micro à la main. C’est surtout le moment qui permettra aux observateurs de définir si le prodige de Bondy est ou non le meilleur joueur de l’histoire du PSG.