Nouvelles

Kylian Mbappé contre-attaque pour récupérer les sommes impayées au PSG

Kylian Mbappé, à la fin de la Supercoupe d'Europe, à Varsovie, le 14 août 2024.

Après sept ans de présence au Paris Saint-Germain (PSG), Kylian Mbappé a idéalement débuté sa nouvelle vie sous le maillot du Real Madrid. Buteur et tranchant lors du succès des Merengue (2-0) face aux Italiens de l’Atalanta Bergame, mercredi 14 août, en finale de la Supercoupe d’Europe, le capitaine des Bleus semble davantage épanoui sous ses nouvelles couleurs.

Près de deux mois après la fin de son bail à Paris, le joueur est toujours en litige avec le PSG et son actionnaire principal, Qatar Sports Investments, à qui il réclame en vain le paiement, en application de son contrat de travail, d’une somme de près de 55 millions d’euros bruts, selon les informations recueillies par Le mondeque la direction parisienne ne lui a pas payé.

Un montant qui comprend le dernier tiers d’une prime à la signature (36 millions d’euros bruts) que le joueur était censé toucher en février, les trois derniers mois de salaire prévus dans son contrat (avril, mai, juin), ainsi qu’une « prime éthique » sur ces trois mois également. Les conseillers du joueur ont envoyé une mise en demeure au PSG mi-juin, comme l’a révélé L’équipe.

« Arriérés de paiement »

N’ayant pas réussi à obtenir gain de cause, la star a décidé de passer à la vitesse supérieure, tout en évitant, à ce stade, de provoquer trop de remous. Selon nos informations, Kylian Mbappé a donc saisi la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) et, via la Fédération française de football (FFF), l’Union des associations européennes de football (UEFA).

Le 8 août dernier, le joueur avait d’abord signalé les faits à la commission juridique de la LFP, en s’appuyant sur l’article 259 de la charte du football professionnel, aux termes duquel : « les salaires doivent être versés par les clubs aux joueurs sous contrat au plus tard le dernier jour de chaque mois, dans les conditions de droit commun. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Kylian Mbappé snobe Nasser Al-Khelaïfi dans son message d’adieu au PSG, le dénouement d’une relation qui s’est dégradée au fil des années

Dotée d’un pouvoir disciplinaire, la commission juridique de la LFP a la compétence, lorsqu’elle constate par décision « tout défaut de paiement de sommes dues de manière certaine, liquide et régulière » par un club français à un joueur, de prononcer dans la même décision, à l’encontre du club concerné, une interdiction de « recruter tout nouveau joueur jusqu’à ce que la situation soit régularisée »comme précisé dans le règlement administratif de la LFP.

Par ailleurs, le 13 août, le camp de Mbappé a adressé un courrier à la FFF, lui demandant d’informer l’UEFA, l’instance dirigeante du football en Europe, des faits. Ce courrier était adressé au responsable de la Commission des licences de clubs de l’UEFA de la FFF. Cette commission est chargée d’octroyer les licences aux clubs participant aux compétitions européennes, comme la Ligue des champions. Elle est censée vérifier si ces derniers ont respecté les critères financiers, notamment ceux relatifs aux « arriérés de paiement ».

Il vous reste 54.35% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page