En conférence de presse à Düsseldorf dimanche, le capitaine de l’équipe de France a insisté sur le fait qu’il ne voulait pas « représenter un pays qui ne correspond pas à (ses) valeurs ».
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
« Nous sommes à un moment crucial de l’histoire de notre pays. Il faut savoir faire la part des choses et avoir le sens des priorités »a tranché Kylian Mbappé en conférence de presse, dimanche 16 juin. Malgré l’entrée en lice imminente des Bleus à l’Euro, le capitaine de l’équipe de France a appelé « la jeune génération pour aller voter ».
« Il ne faut pas être déconnecté du monde et encore moins lorsqu’il s’agit de notre pays. Je veux m’adresser aux Français, notamment à la jeune génération. Nous pouvons faire la différence. Les extrêmes peuvent arriver au pouvoir. J’espère que ma voix portera le plus possible. Nous devons nous identifier. Nous avons des valeurs de diversité, de tolérance et de respect. Chaque voix compte et cela ne doit pas être négligé. J’espère que nous ferons un bon choix et que nous serons toujours fiers de porter le maillot de l’équipe de France le 7 juillet. »il a développé.
La veille, son coéquipier Marcus Thuram avait clairement pris position contre l’extrême droite : « La situation est triste, très grave… Des messages sont transmis chaque jour pour faire passer cette fête, mais comme l’a dit Ousmane (Dembélé), il faut aller voter. Il faut se battre chaque jour pour que cela ne se reproduise plus et que le RN ne passe pas. »
Craignant un « Usage politique de l’équipe de France »la Fédération française de football a réagi dans la soirée dans un communiqué affirmant son souhait « que sa neutralité est comprise et respectée de tous ». Juste avant la diffusion de ce communiqué, le président de la « 3F », Philippe Diallo, avait même appelé Kylian Mbappé et Antoine Griezmann pour les instruire sur ce même devoir de neutralité, fondé sur la charte d’éthique du football.