Kylian Mbappé appelle les Français à se rendre aux urnes pour les deuxièmes élections législatives
Ce jeudi, Kylian Mbappé s’est présenté devant les journalistes lors de la conférence de presse d’avant-match. A la veille d’affronter le Portugal en quarts de finale de l’Euro 2024, le capitaine des Bleus s’est exprimé sur les élections législatives qui auront lieu dimanche en France.
Le capitaine des Bleus a parlé, il faut aller voter. Ce jeudi, lors de la conférence de presse d’avant-match à Hambourg, Kylian Mbappé a de nouveau été interrogé sur le second tour des législatives, qui aura lieu dimanche prochain en France. Et pour l’attaquant de l’équipe de France, « il y a vraiment urgence ». Devant les journalistes, il a donc lancé un appel à tous les Français.
« C’est catastrophique »
« Je pense que plus que jamais il faut aller voter. On ne peut pas laisser notre pays entre les mains de ces gens-là. C’est vraiment urgent, on a vu les résultats et c’est catastrophique. On espère que ça va changer, que tout le monde va se mobiliser pour aller voter et voter du bon côté », a insisté Kylian Mbappé en conférence de presse.
Le capitaine des Bleus n’est pas le seul à s’être exprimé sur le contexte politique français actuel. Après la qualification des Bleus pour les quarts de finale, Jules Koundé, élu homme du match contre la Belgique (1-0), a eu des mots forts sur les législatives et l’extrême droite en conférence de presse.
« Il sera important de faire barrage à l’extrême droite et au Rassemblement national. Ce n’est pas un parti qui mènera notre pays vers plus de liberté et de vivre ensemble », a déclaré le joueur du FC Barcelone. « J’ai été déçu de voir la direction que prend notre pays (après le premier tour, ndlr) avec un grand soutien à un parti qui est contre nos valeurs, nos valeurs de vivre ensemble, de respect et qui veut diviser les Français. Mais il y a un second tour, rien n’est joué et il faut encore aller chercher les gens qui n’ont pas voté ».
Cristiano Ronaldo-Mbappé, un duel attendu
Mais la conférence de presse de Kylian Mbappé n’a pas uniquement porté sur la politique française. Face au Portugal, vendredi à 21 heures en quart de finale de l’Euro 2024, le capitaine des Bleus retrouvera son idole Cristiano Ronaldo. Et c’était bien sûr le sujet principal de cet échange avec les journalistes qui voulaient tous connaître l’avis de Mbappé sur cette opposition tant attendue.
« Jouer contre Cristiano Ronaldo est un honneur, pour tout ce qu’il a fait dans le football. Tout le monde sait l’admiration que j’ai toujours eu pour lui, pour le joueur. Au fil du temps, j’ai eu la chance de le connaître. Il essaie toujours de me donner des conseils et de suivre mon actualité, c’est un plaisir », a d’abord répondu l’attaquant français.
Mais, malgré son admiration, Kylian Mbappé entend bien être le dernier adversaire de Cristiano Ronaldo dans un Euro. « Respect pour tout ce qu’il a accompli. C’est un joueur unique, il n’y en aura pas deux comme lui. Il a marqué l’histoire du football. Mais demain, sur le terrain, on ne le respectera pas », a assuré le champion du monde 2018.
Mbappé à la rescousse de Griezmann
Lors de la conférence de presse, un dernier sujet a intéressé les journalistes : l’état de forme d’Antoine Griezmann, le vice-capitaine. Critiqué depuis le début de l’Euro, l’attaquant de l’Atlético de Madrid est sous le feu des critiques. Mais Kylian Mbappé, le capitaine, est venu à sa rescousse.
« Il a été un peu massacré ces derniers temps. C’est un peu difficile et injuste. D’autant que les critiques viennent surtout du pays. Il devrait avoir le soutien de tout le monde. Chacun est libre de donner son avis mais ça me fait un peu mal, il a toujours tout donné. Être un pays de football, c’est aussi soutenir ses grands joueurs quand ils sont un peu en difficulté. Il aime être soutenu, quand il est soutenu il donne le meilleur de lui-même. Aidez-le », demande le capitaine des Bleus aux journalistes.
Kylian Mbappé a donc pris rendez-vous pour son quart de finale de l’Euro 2024, le premier de sa carrière. Face au Portugal, il voudra définitivement lancer sa compétition et marquer dans le jeu, chose qui manque à la France en Allemagne.