Nouvelles locales

Kyiv demande à la Russie de démanteler le pont de Crimée

Devant la Cour permanente d’arbitrage (CPA), Kiev a demandé la destruction du pont de Kertch, également appelé pont de Crimée, a relayé Le FigaroJeudi 3 octobre. « Le Tribunal doit ordonner à la Russie de démanteler et de retirer ce qu’on appelle le pont de Kertch »a déclaré Oksana Zolotaryovan, directrice du droit international au ministère ukrainien des Affaires étrangères, devant les juges de la CPA à La Haye. « C’est la Russie qui a construit illégalement ce pont et doit maintenant le démonter pour permettre le passage par le détroit de Kertch, conformément au droit international »se souvient-elle encore.

La suite après cette annonce

La suite après cette annonce

En effet, l’Ukraine accuse le Kremlin de l’avoir construit à un niveau si bas que certains des navires, indispensables au commerce, ne peuvent pas le traverser. De son côté, Moscou, par la voix de son avocat, Maître Gennadi Kouzmine, assure que la mer d’Azov, considérée comme eaux intérieures, ne relève pas du droit international.

Le pont de Kertch, long de 18 kilomètres, est un site stratégique pour l’approvisionnement de l’armée russe en hommes et en matériel. Il relie le continent russe à la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014. De ce fait, il constitue une figure symbolique de l’annexion russe. Depuis le début de la guerre en Ukraine, elle est régulièrement la cible des forces de Kiev, tant au travers de bombardements aériens que d’attaques sous-marines. La décision du CPA sur la destruction ou non du pont de Kertch n’est pas attendue avant plusieurs mois.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page