MISE À JOUR SUR LA SITUATION – L’Ukraine affirme avoir mené des attaques aériennes dans la nuit du 6 octobre. Le plus grand terminal pétrolier de Crimée aurait été touché et la région de Koursk aurait été prise pour cible. Plusieurs avions ont été abattus.
Dans la nuit, l’Ukraine a mené plusieurs frappes aériennes dans les territoires contrôlés par la Russie, qui a répondu. Le Figaro fait le point sur la situation en Ukraine ce lundi 7 octobre.
Le plus grand terminal pétrolier de Crimée touché
L’armée ukrainienne a affirmé lundi 7 octobre avoir frappé dans la nuit « le plus grand » terminal pétrolier en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, les autorités russes faisant état d’un incendie majeur. Kiev a multiplié ces derniers mois ses attaques contre des sites énergétiques russes pour perturber la logistique des forces armées moscovites qui contrôlent près de 20 % du territoire ukrainien depuis son invasion de son voisin, lancée en février 2022. « Les forces de défense ont mené une frappe réussie contre un terminal pétrolier maritime ennemi hier soir » qui a notamment servi l’armée russe à Feodosia, une ville de l’est de la Crimée, provoquant un incendie, a indiqué l’état-major de l’armée ukrainienne sur les réseaux sociaux. L’attaque sur ce site, « le plus grand de Crimée en termes de volume de produits pétroliers traités »a été réalisée à l’aide « missiles »ajouta l’armée. L’Ukraine avait déjà utilisé des missiles à longue portée notamment pour frapper le quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol (Crimée orientale) en septembre 2023. Mais ces derniers mois, les attaques ukrainiennes avaient été menées principalement à l’aide de drones de combat, Kiev déplorant le manque de missiles et la remise en question des retards dans les livraisons occidentales.
Plusieurs drones abattus par l’armée russe
De son côté, l’armée russe a annoncé ce lundi 7 octobre avoir abattu dans la nuit 21 drones ukrainiens, dont 12 au-dessus du territoire de Crimée, péninsule annexée par la Russie. « Dans la nuit, les tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes avec des drones aériens contre des sites sur le territoire russe ont été déjouées. »a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. « Les systèmes de défense aérienne ont détruit 21 drones ukrainiens »a-t-il précisé. Douze avions ont été abattus au-dessus de la Crimée et six autres au-dessus de la région de Koursk, théâtre d’une importante offensive ukrainienne depuis début août, selon la même source. Les drones restants ont été neutralisés dans les régions de Belgorod (1), Briansk (1) et Voronej (1), frontalières avec l’Ukraine, ajoute le communiqué.
Aucune victime ni aucun dégât n’ont été signalés dans l’immédiat. Les autorités locales ont indiqué lundi matin qu’un incendie s’était déclaré au dépôt pétrolier de Feodosiya, sans établir de lien avec les attaques nocturnes de drones, contrairement à ce qu’affirme l’armée ukrainienne. « Un incendie s’est déclaré au dépôt pétrolier de Feodossia »a déclaré le gouvernement de Crimée dans un communiqué. Sauveteurs et pompiers ont été dépêchés sur place et l’état d’urgence a été décrété dans cette ville portuaire de la mer Noire, selon la même source. La Russie annonce presque quotidiennement avoir détruit les drones ukrainiens lancés contre son territoire. Kiev affirme mener ces frappes, qui visent souvent des sites énergétiques, en réponse aux bombardements russes qui ravagent l’Ukraine depuis plus de deux ans.
L’armée russe revendique la prise d’un nouveau village près de Pokrovsk
Ce lundi également, la Russie a revendiqué la prise d’un nouveau village près de Pokrovsk, ville qui sert de nœud logistique dans l’est de l’Ukraine et dont les forces russes se rapprochent progressivement depuis des semaines.
» Grâce à l’action résolue des unités du groupe Centre, le village de Grodivka a été libéré », a indiqué le ministère russe de la Défense. Cette localité est située à une dizaine de kilomètres à l’est de Pokrovsk.
Accusé de complicité avec l’Ukraine, un Américain condamné en Russie
Un Américain de 72 ans, Stephen Hubbard, accusé d’avoir été un « mercenaire » au service de l’Ukraine, détenu au secret pendant plus de deux ans, a été condamné lundi à près de sept ans de prison à l’issue d’un procès express. La juge Alexandra Kovalevskaïa a prononcé une « condamnation à 6 ans et dix mois, à purger dans une colonie (pénitentiaire) sous régime normal », ont constaté les journalistes de l’AFP présents à l’audience au tribunal de Moscou.