Depuis août 2024, l’Ukraine contrôle plusieurs centaines de km2 dans cette partie de la Russie.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L’armée ukrainienne a annoncé jeudi 16 janvier avoir capturé 27 soldats russes dans la région russe de Koursk. Le commandement ukrainien a publié une vidéo dans laquelle on peut voir des hommes en uniforme se rassembler dans ce qui semble être un village et s’identifier en russe devant la caméra.
L’Ukraine, qui lutte depuis trois ans contre l’invasion russe, a lancé en août 2024 une offensive surprise dans la région frontalière russe de Koursk. Les forces de Kiev y contrôlent toujours plusieurs centaines de km2. Il s’agit de la première occupation du territoire russe par une armée étrangère depuis la Seconde Guerre mondiale.
La Russie cherche désespérément à reprendre la région, que Kiev tient à conserver pour d’éventuelles négociations de paix. Kiev, Séoul et Washington affirment que Moscou a déployé des milliers de soldats nord-coréens envoyés par Pyongyang en renfort. L’Ukraine a récemment annoncé avoir capturé plusieurs Nord-Coréens blessés dans la région et a proposé à Pyongyang de les échanger contre des soldats ukrainiens détenus en Russie.