Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
L'Europe

Kyiv accueille le sommet de l’UE sur fond d’offensive russe


Un sommet entre l’Union européenne et l’Ukraine est organisé vendredi à Kyiv en présence de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et du président du Conseil européen Charles Michel. Suivez en direct les derniers développements sur la guerre en Ukraine.

  • 4h du matin : Kyiv accueille un sommet avec l’UE sur fond d’offensive russe

Candidat à l’adhésion à l’UE, l’Ukraine accueille vendredi un sommet avec des représentants européens, « symbole fort » selon la Commission du soutien des Vingt-Sept « face à l’agression injustifiée » de la Russie, qui a récemment regagné du terrain pour l’est.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est arrivée jeudi à Kyiv, accompagnée du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et d’une quinzaine de commissaires européens. « C’est bon d’être de retour à Kyiv, ma quatrième fois depuis l’invasion russe et cette fois avec mon équipe de stewards », a-t-elle tweeté. « Nous sommes ici ensemble pour montrer que l’UE est fermement aux côtés de l’Ukraine. »


Le président du Conseil européen Charles Michel est également attendu, pour des discussions qui porteront notamment sur les étapes de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, un processus difficile que Kyiv entend accélérer.

  • 00h12: l’Allemagne approuve l’envoi de chars Leopard 1 en Ukraine

Le gouvernement allemand a approuvé la livraison de chars Leopard 1 provenant de stocks industriels à l’Ukraine, a rapporté vendredi le Süddeutsche Zeitung, ajoutant que Berlin discutait avec le Qatar de l’achat de 15 chars Gepard. Citant des sources gouvernementales, le journal a indiqué que les chars Leopard pourraient être envoyés en Ukraine dès que les véhicules seront opérationnels.

Le groupe Rheinmetall et Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft (FFG) veut reconditionner des dizaines de chars Leopard 1 afin de proposer à Kyiv de les acheter, ajoute-t-on.

Selon le journal, plusieurs représentants allemands ont entamé des discussions avec le ministère qatari des Affaires étrangères sur un éventuel achat de 15 chars Gepard que Doha s’était procuré avant la Coupe du monde de football 2022 afin de sécuriser ses stades.

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré que « les Gepards ont démontré leur efficacité dans la guerre en Ukraine. Si nous pouvions obtenir plus de nos partenaires, cela aiderait certainement les Ukrainiens », selon des propos rapportés par le journal.

Avec AFP et Reuters



Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de William Dupuy

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page