Layvin Kurzawa, ancien international français, a été interrogé vendredi par la police, à la suite d’une plainte d’un touriste canadien accusant l’entourage de l’ancien joueur du PSG de l’avoir agressé à la sortie d’une boîte de nuit.
L’ancien international français Layvin Kurzawa a été interrogé vendredi par la police, à la suite d’une plainte d’un touriste canadien accusant l’entourage de l’ancien joueur du PSG de l’avoir agressé alors qu’il sortait d’une boîte de nuit pour supprimer une vidéo présumée sur son téléphone, a-t-on appris lundi de source proche du dossier. Une enquête est en cours pour violences en réunion avec une ITT de moins de huit jours, menée par le commissariat des 5e et 6e arrondissements, a confirmé le parquet de Paris.
Lire aussiLigue 1, Ligue des Champions, Premier League… Où regarder le football pour la saison 2024-25 ?
Kurzawa et son chauffeur ont été interrogés librement vendredi dans le cadre de ces investigations en cours, a confirmé la même source. Personne n’a été placé en garde à vue pour l’instant. Interrogé par l’AFP, l’entourage du footballeur de 31 ans n’a pas immédiatement réagi. L’enquête a été ouverte après qu’un ressortissant canadien de 37 ans a déposé plainte le 1er juin, accusant des hommes qui accompagnaient le footballeur de l’avoir agressé à la sortie d’une boîte de nuit du 8e arrondissement de Paris dans la nuit du 29 au 30 mai.
La victime aurait été blessée au coude.
Selon son récit, vers 5 heures du matin, il se trouvait à l’extérieur de l’établissement, en ligne avec un ami, son téléphone devant lui, lorsqu’un homme – il dit ne pas savoir à ce moment-là qu’il s’agissait de Kurzawa – lui a demandé de « manière agressive » son téléphone pour regarder ses vidéos, pensant qu’il le filmait. Ce que le plaignant a refusé de faire. « trois ou quatre » les hommes accompagnant le footballeur alors « étranglé par derrière » et l’aurait fait tomber, le blessant notamment au coude, au visage et aux bras, selon sa plainte dont l’AFP a eu connaissance.
Lire aussiEquipe de France : un supporter de foot sur deux souhaite le départ de Deschamps
Ils l’ont forcé à déverrouiller son téléphone, ont constaté qu’il n’y avait pas de films de Kurzawa, l’ont laissé partir et sont partis, selon son témoignage. « Comme prévu, l’établissement a curieusement « perdu » la seule bande vidéo de la caméra qui avait filmé en direction de la scène de violence. »« Nous avons décidé de ne pas nous engager avec le PSG, mais nous avons décidé de ne pas le faire », a commenté l’avocate du plaignant, Soraya Nouar, contactée par l’AFP. Layvin Kurzawa avait annoncé mi-mai qu’il quittait le PSG, où il avait rejoint le club en 2015.