Categories: Nouvelles

Kretinsky renonce au milliardaire d’extrême droite Stérin, nouvel acheteur de Jean-Martial Lefranc – Libération

Les négociations avec le producteur ont débuté jeudi 18 juillet, après que Daniel Kretinsky a décidé de ne pas vendre son hebdomadaire à Pierre-Édouard Stérin, un nom qui avait fait grand bruit au sein de la rédaction.

Marianne a trouvé un potentiel nouvel acquéreur. Le propriétaire de l’hebdomadaire, le magnat tchèque Daniel Kretinsky, a abandonné jeudi 18 juillet les négociations avec le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, révèle BFM Business, et se tourne désormais vers Jean-Martial Lefranc. Ce dernier, contacté par Libérerconfirme que Daniel Kretinsky (également prêteur de Libérer) « a décidé d’entrer dans une nouvelle période d’exclusivité avec (lui) et le groupe d’investisseurs qui l’entoure ».

Ancien patron de Fleurus Presse et rédacteur en chef du magazine L’écran fantastique avait déjà proposé une offre de rachat « fin avril 2024 », mais avait été écarté au profit de Pierre-Édouard Stérin, qui offrait davantage de garanties financières au magazine. Plutôt enthousiaste au départ, la rédaction de Marianne Les journalistes avaient fait volte-face en apprenant par la presse les liens entre le milliardaire et le Rassemblement national. Ils se sont alors mis en grève fin juin, et ont obtenu de leur propriétaire la suspension des négociations avec Pierre-Édouard Stérin, sur le point de racheter le magazine.

L’abandon définitif des négociations avec Pierre-Édouard Stérin, annoncé ce matin aux salariés, est une « relief », selon un journaliste du magazine. « La vente à Stérin devenait intenable. Le choix de Jean-Martial Lefranc est une bonne nouvelle car il s’est montré capable d’élargir ses moyens financiers grâce à son tour de table », ajoute-t-elle. Car pour cette acquisition, le producteur et concepteur de jeux vidéo ne fait pas cavalier seul. Il serait accompagné du banquier d’affaires Philippe Englebert, ancien conseiller d’Emmanuel Macron. « Il s’occupe de mettre en place la table ronde », confirme à Libération Jean-Martial Lefranc. Un troisième homme devrait également faire partie de l’équipe… l’ancien socialiste Julien Dray. Une information que Jean-Martial Lefranc refuse de confirmer : « Pour le moment, nous avons des discussions avec lui », dit-il sobrement.

Même si le rachat pourrait désormais être viable financièrement, les journalistes ont d’autres exigences. « Nous voulons maintenant que Lefranc dise publiquement qu’il accepte les garanties d’indépendance fournies par la rédaction », a-t-il ajouté. développe un éditeur. Ceux-ci ont été énoncés dans un communiqué de presse de la Society of Editors of Marianne, avec, entre autres, « l’adoption par le futur repreneur d’une charte éthique confirmant la non-intervention de l’actionnaire sur le contenu du journal ». Pour le moment, Jean-Martial Lefranc aurait été là « engagé oralement, mais pas par écrit ».

Mise à jour à 14h05 avec plus d’informations et la réaction d’un journaliste de Marianne.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Le nouveau gouvernement de Michel Barnier : les coulisses d’un coup de théâtre

Tout s’est brusquement accéléré en fin de matinée, lorsque Matignon a commencé à appeler un à un les chefs des…

57 secondes ago

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

2 minutes ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

3 minutes ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

4 minutes ago

Nous avons vu le premier épisode du remake américain de la série de TF1… et Audrey Fleurot avait raison !

Une femme de ménage avec un QI de 160 aide la police à résoudre des crimes... Ce pitch ne vous…

5 minutes ago

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l’ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairie – Sud Ouest

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l'ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairieSud-Ouest

6 minutes ago