Krafton acquiert le studio Tango Gameworks, deux mois après sa fermeture par Microsoft
En juin, le studio tokyoïte Tango Gameworks fermait officiellement ses portes et l’un de ses salariés immortalisait le déménagement des cartons de l’équipe sur le réseau social X. Près de deux mois plus tard, les équipes vont devoir les déballer à nouveau : le studio, dont la liquidation avait été décidée par Microsoft, a été racheté par Krafton (PUBG : Champs de bataille). L’éditeur sud-coréen a également mis la main à la poche pour récupérer la licence deRuée vers la haute fidélitéle dernier jeu du studio, qui a été accueilli avec enthousiasme lors de sa sortie en janvier 2023.
Un mois après sa sortie surprise sur le service d’abonnement de Microsoft, Game Pass, Hi-Fi Rush avait déjà séduit plus de 2 millions de joueurs. Coloré et humoristique, ce jeu de rythme et d’action prenait le contre-pied des précédentes productions d’horreur du studio (Le mal intérieur Ou Ghostwire Tokyo) lancé en 2010. La personnalité de son fondateur, Shinji Mikami, directeur du très influent Resident Evil 1 Et 4irriguait cette veine sanglante. Après le changement radical de style opéré par Ruée vers la haute fidélitéle départ de ce dernier du studio, annoncé en février 2023, n’a pas été une grande surprise.
D’autre part, en mai 2024, Microsoft a provoqué un choc dans l’industrie du jeu vidéo avec l’annonce de la liquidation de Tango Gameworks, encore auréolé du succès public deRuée vers la haute fidélitéaux côtés de trois autres studios appartenant au groupe ZeniMax-Bethesda, qu’elle a acquis en 2022 pour 7,5 milliards de dollars (6,4 milliards d’euros). Outre Tango Gameworks, les salariés d’Arkane Austin (Chute rougeProie), Jeux Alpha Dog (Puissant destin) et Roundhouse Studios (un studio de soutien au développement) avaient été mis à l’écart.
Microsoft s’était alors justifié par une volonté de « donner la priorité » à d’autres jeux vidéo et à des investissements. En janvier, le géant informatique avait déjà annoncé 1 900 licenciements au sein de ses divisions de jeux vidéo. L’annonce concernait alors « secteurs redondants » au sein de ses filiales récemment acquises, Activision Blizzard et King. Entre-temps, Microsoft a également fermé la branche française de Bethesda.