Kourakhove pris pour cible, échange de prisonniers… L’essentiel du jour
L’est de l’Ukraine reste la principale cible des Russes ce vendredi 13 septembre 2024, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky salue l’offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk. Dans le même temps, les deux pays ont procédé à un échange de prisonniers. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : Kiev exige le feu vert pour des frappes à longue portée
L’armée russe se concentre sur Kourakhove
Les attaques russes se sont concentrées vendredi sur la ville de Kourakhove, dans l’est de l’Ukraine, selon les autorités ukrainiennes, citées par l’agence de presse ukrainienne. ReutersPokrovsk, plaque tournante logistique et ferroviaire située à une trentaine de kilomètres au nord de Kourakhove, reste également une cible de choix. Les forces ukrainiennes auraient repoussé 64 assauts russes autour de Kourakhove en 24 heures et 36 autour de Pokrovsk.
Dans la région frontalière de Soumy, des missiles russes ont tué deux personnes, dont un enfant de quatre ans, selon les autorités locales.
La Russie a pour sa part revendiqué la prise de Dolynivka, dans la région de Donetsk.
De l’autre côté de la frontière, sur le front de Koursk, quelque 40 000 soldats ont été déployés par la Russie en réponse à l’offensive ukrainienne dans la région, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Selon lui, l’offensive de Koursk « a donné les résultats escomptés » : « Dans la région de Kharkiv, l’ennemi a été stoppé et son avancée dans la région de Donetsk a été ralentie, même si elle y est très difficile. »
Des pilotes ukrainiens formés sur F-16
Le porte-parole du ministre roumain de la Défense, Constantin Spinu, a déclaré à laAgence France-Presse (AFP) que les pilotes ukrainiens ont commencé leur formation sur avion cette semaine F-16 dans un centre spécial en Roumanie. Les cours sont actuellement « purement théorique » avant le début de « la phase pratique de fin d’année », il a détaillé.
L’Ukraine a annoncé début août avoir reçu ses premiers F-16que le pays réclame sans relâche depuis deux ans.
Certains de ses pilotes sont formés dans d’autres pays de l’OTAN, dont la France. Mais la Roumanie, qui occupe une position stratégique aux portes de l’Ukraine et de la mer Noire, veut devenir « un hub international » pour la formation en F-16.
Échange de prisonniers
La Russie et l’Ukraine ont échangé des prisonniers, a annoncé Volodymyr Zelensky, évoquant le retour de 49 prisonniers de guerre.
Les journalistes de laAFPLes personnes présentes à l’échange ont pu voir des militaires russes, certains cagoulés, emmenés dans un bus vers la frontière avec la Biélorussie, pays allié de la Russie, mais ni Volodymyr Zelensky ni les autorités russes n’ont pour l’instant donné les détails de l’échange et le nombre de Russes libérés.