Au lendemain de la victoire en solitaire de Pauline Ferrand-Prévot, avec près de trois minutes d’avance sur sa dauphine, l’Américaine Haley Batten, Victor Koretzky a décroché une belle médaille d’argent au terme d’une bataille de longue haleine avec le champion olympique en titre, Tom Pidcock, vainqueur lundi du cross-country masculin sur la colline d’Elancourt, point culminant de l’Ile de France (231 mètres d’altitude). Pour ses troisièmes Jeux, le Français remporte sa première médaille olympique.
Victor Koretzky a attaqué le circuit de 4,35 km, à parcourir 8 fois, avec prudence. Premier d’un groupe d’une douzaine de coureurs, dans la roue du Suisse Mathias Flueckiger et du Britannique Tom Pidcock, principaux favoris, il a été le seul à pouvoir répondre à l’accélération du champion olympique à Tokyo dans le troisième tour. Mais le coureur d’Ineos Grenadier a crevé sa roue avant dans ce même tour et a perdu une cinquantaine de secondes, laissant Koretzky seul en tête, à une dizaine de secondes de son poursuivant, le Sud-Africain Alan Hatherly.
L’écart se stabilise un moment, mais c’était sans compter sur le coureur de l’Ineos Grenadier. A deux tours de l’arrivée, Pidcock effectue une remontée impressionnante sur le Sud-Africain et revient même sur Koretzky au passage. Le Britannique poursuit son chemin et tente d’attaquer le Français, qui ne lâche rien, tout comme Hatherly. Après une attaque dans la dernière montée du parcours, le Français lâche momentanément le champion olympique en titre, mais dans la forêt, il perd la tête de la course après un accrochage avec le Britannique, qui s’impose.