Les nouvelles les plus importantes de la journée

Kontiolahti – Marketa Davidova de retour au sommet au sprint, les Bleues derrière

Kontiolahti – Marketa Davidova de retour au sommet au sprint, les Bleues derrière

Deux ans après son dernier succès, Marketa Davidova a retrouvé le chemin de la victoire ce samedi sur le sprint de Kontiolahti. Les Françaises sont plus loin derrière avec la dixième place d’Océane Michelon comme meilleure performance.

Troisième victoire individuelle de Marketa Davidova, Elvira Oeberg en jaune

Promise à un bel avenir sur le circuit mondial durant ses années juniors, Marketa Davidova a eu du mal à confirmer tous les espoirs qui l’entouraient. Dix-huitième mondial la saison dernière sans aucun podium, le Tchèque de 27 ans est progressivement rentré dans le rang. Mais 72 heures après un individuel Bref terminé à la trentième place, le biathlète de Janov nad Nisou a décidé de revenir sur le devant de la scène !

Marketa Davidova (CZE) © Authamayou/NordicFocus

Partant du début de la liste de départ, dossard 24, Marketa Davidova signé une course complète couronnée par un troisième succès individuel sur le coupe du monde. Sans faute au fusil et créditée du huitième temps en ski, elle devance de 8,8 secondes Elvira Oeberg. Le Suédois, le plus rapide du jour, 10 secondes d’avance Anamarija Lampicpeut regretter ses deux erreurs de tir debout. Elle peut encore se contenter de récupérer le dossard jaune de leader.

Elvira Oeberg (SWE) © Manzoni/NordicFocus

Sur la troisième marche du podium, c’est une très belle surprise. Toujours à la recherche d’un nouveau leader depuis le départ à la retraite de Kaisa Mäkäräinen en 2020, la Finlande peut se réjouir de ce magnifique podium obtenu par Suvi Minkkinen. Déjà dixième il y a trois jours, elle a obtenu la meilleure performance de sa carrière à 29 ans devant son public.

Suvi Minkkinen (FIN) © Authamayou/NordicFocus

Seulement un dixième de retard Suvi Minkkinen, Franziska Preuss (9/10 aux tirs) prend la quatrième place. La Norvégienne Karoline Knotten (10/10) et sa toute jeune compatriote Julia Tannheimer (10/10) suivez-la pour terminer la cérémonie des fleurs.

Les Bleues moins en réussite ce samedi

Le prometteur Sarah Anderson (10/10) septième, Lisa Hauser (10/10) huitième et Lena Haecki-Gross (10/10) neuvième, la première Française du jour complète le top 10. Première tricolore à débuter avec le dossard 11, Océane Michelon confirme son très bon début de saison. Avec 9/10 au tir et septième temps en ski, le Savoyard de 22 ans termine à 31,7 secondes Marketa Davidovasynonyme de la meilleure performance des Bleues aujourd’hui.

Océane Michelon (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Dorothée Wierer onzième avec une erreur, Jeanne Richard signe une solide douzième place d’un coup chirurgical (sans faute). Hanna Oeberg (9/10) à la treizième place, Justine Braisaz-Bouchet prend la quatorzième position. La biathlète des Saisies, toujours rapide en pistea subi une fusillade couche laborieux avec deux erreurs et beaucoup de temps passé sur le tapis.

Justine Braisaz-Bouchet (FRA) © Authamayou/NordicFocus

Pour Lou Jeanmonnotle dossard jaune pesait peut-être un peu trop sur ses épaules. Victorieux d’entrée mercredi, le natif de Pontarlier n’a pris que la dix-septième place au classement. sprintla faute à deux cibles manquées à debout. Elle est désormais deuxième au classement général, à 26 points derrière Elvira Oeberg.

Lena Haecki-Gross (SUI), Julia Simon (FRA) © Authamayou/NordicFocus

Avec le 8/10 derrière le fusil, Gilonne Guigonnat termine trente-huitième. Début de saison compliqué qui se confirme pour Julie Simonseulement quarante-septième avec trois erreurs et le vingt-cinquième temps de ski. Pour Sophie Chauveau (7/10), c’est une nouvelle course hors des points avec une cinquantième place à l’arrivée. Notez la trente-deuxième place deIngrid Tandrevold (9/10) sur le sprint. Comme sur leindividuel Bref, le Norvégien a dû s’arrêter en pleine course.

Résultats complets :

Crédit photo : Authamayou/NordicFocus

Quitter la version mobile