« Koh-Lanta » : Les aventuriers dénoncent la « tricherie » de Gustin, éliminé la semaine dernière, pour avoir mangé plus que les autres
Le reste après l’annonce
La nourriture, c’est son truc. Grand athlète et grand homme, Gustin a énormément souffert de la faim dans ce « Koh-Lanta : La Tribu Maudite ». « Je ne recommencerai pas, j’ai trop souffert de la faim« , a-t-il confié à Puremédias. Expert en survie et cuisinier hors pair, il a réussi à concocter des repas savoureux avec les quelques maigres ingrédients dont il disposait. Mieux encore, il a épaté ses compagnons aventuriers en réussissant à faire du sel en laissant de l’eau de mer sur le feu. Mais sa tendance à se plaindre de la faim et son obsession pour la nourriture avaient aussi le don d’agacer certains ex-coéquipiers.
« Vous n’êtes qu’un enfant qui n’obtient pas réellement ce qu’il veut. »
A commencer par Sarah, qu’il a retrouvée dans la maison du jury final ce mardi 12 novembre, après avoir été éliminée la semaine dernière. « Quand je vois Gustin, je me dis que c’est mérité. Enfin chacun ouvre les yeux sur ce qu’il est et ce qu’il a fait, tant mieux« , confie-t-elle devant la caméra. La raison de leur brouille, c’est toujours la gestion des parts de riz dans le camp rouge. A tel point que l’aventurier, ayant rallié les jaunes dans le seul but d’évincer Sarah, il a estimé que son « affectation« avait été accompli dans l’aventure lors de sa sortie. La mission en question ? »Éliminer Sarah ».
« Vous étiez donc plus proche des jaunes que des ex-rouges ?», demande Maud, la compagne de Sarah, lors du débrief final du jury à domicile. « Je n’aimais pas la cohabitation… J’ai pleinement profité de mon aventure avec les jaunes, c’était vraiment des moments formidables. Sur l’île rouge en fait je n’ai vraiment aucun souvenir car j’ai tellement souffert« , explique-t-il, au grand désarroi des deux ex-amis rouges. « Honnêtement, vous vous trompez ! Combien de fois on t’a laissé coincé, et on a tout fait, et tu es arrivé pimpant aux tests« , rétorqua Maud. « Je n’ai pas le droit d’être méchant ?« , s’agace l’ex-moniteur de natation. « Sarah, je voulais vraiment t’éliminer« , admet-il sans problème. « Tu n’es qu’un enfant qui n’obtient pas ce qu’il veut. »Sarah répond. « Et quand on s’oppose à toi, tu perds le contrôle« .
« Il l’a mis dans l’assiette et l’a aplati soigneusement »
Sur le camp réuni, les aventuriers restants semblent plutôt soulagés du départ du « Géant suisse« , qui selon eux multipliait les stratagèmes pour manger un peu plus que ses coaventuriers. « Avez-vous vu qu’il faisait des bols deux fois plus grands que tout le monde ?« , sourit Cécile. « Il l’a mis sur l’assiette et l’a aplati soigneusement, puis il l’a remis dessus. » ajoute Charlotte. Cassandre, de son côté, raconte avoir affirmé qu’une noix de coco était périmée afin de pouvoir boire son jus seule. « Il a ri et a dit ‘ah tu m’as brûlé’« , confie-t-elle.
A LIRE AUSSI : « Enfin, je pourrai aller manger » : Gustin fait sauter le champagne et réagit avec ironie à son élimination de « Koh-Lanta »
Jacques raconte ensuite comment, dans une scène cette fois captée par les caméras de l’épisode de la semaine dernière, Gustin a proposé de boire de l’eau de coco ensemble et en secret, sous prétexte de partager un moment ensemble. « C’est vrai qu’il avait toujours tendance à vouloir se servir en premier, parce que c’était lui qui servait.« , confie Jacques à Puremédias. « Il cuisinait tellement bien et on avait tellement faim que je ne me suis jamais dit ‘mon dieu il triche, c’est pas sympa’. Mais c’est vrai que c’était aussi ‘moi et mon réconfort’ pour lui. En regardant les épisodes, je ne suis pas content. » choqué de voir qu’au final, on dit tous la même chose.«
« Gustin avait un caractère tellement individuel que plus rien ne m’étonnait. Et là, ce matin, les langues se délièrent un peu« , analyse Ugo devant la caméra. « Je pense que le fait qu’il aimait cuisiner signifiait aussi qu’il aimait grignoter toute la journée et ne pas trop bouger dans le camp. »ajoute-t-il. « Apparemment, il a un peu triché sur la nourriture« , commente Thibault, agacé par les commentaires sur son récent ami et allié. « Je ne l’ai pas remarqué. Les filles et Jacques parlent un peu trop parfois« .
« On l’a fait exploser juste avant mon départ »
En tout cas, Gustin ne cache pas avoir pris quelques portions de nourriture supplémentaires. « Je ne sais pas si tu l’as attrapé, mais le jour où j’ai été éliminé, on a manqué de riz !», a-t-il révélé en riant dans une vidéo sur les réseaux sociaux après son élimination. « JEavait calculé exactement. Je savais que j’allais être éliminé, alors nous l’avons fait exploser juste avant mon départ. C’était très drôle. Je les ai laissés un peu en désordre. Que vont-ils devenir ? Ils n’ont plus besoin de cuisiner, plus de riz», rit-il encore.
Mais il faut dire que la nourriture, ou plutôt son absence, n’était pas loin de faire abandonner le candidat. « Quand Denis Brogniart a éteint ma flamme, je pensais justement à manger ! a-t-il reconnu dans un entretien accordé à nos confrères de « TV Mag ». « Je n’étais même pas triste ni déçu car je m’attendais à être éliminé à ce stade de l’aventure. J’avais aliéné pas mal de monde, ça me paraissait compliqué d’aller plus loin sans avoir de vrais alliés. J’ai accepté mon sort. Quand Cassandre m’a parlé, je pensais seulement au prochain repas que j’allais prendre ! »