Kobo Elipsa 2E Date de sortie, prix et spécifications

Le lancement du Kindle Scribe a été un grand moment pour les liseuses d’Amazon, mais il était loin d’être la première tablette E Ink conçue pour la prise de notes.
ReMarkable, Huawei et Boox ont tous lancé des appareils similaires dans le passé, bien que l’Elipsa de Kobo soit l’alternative la plus évidente au Scribe. Le nouvel Elipsa 2E est une version améliorée de l’original de 2021, tout en conservant le même prix de départ de 399,99 $ / 349,99 £.
Son principe est simple : une grande tablette E Ink de 10,3 pouces, 1404 × 1872 pixels qui vous permet de lire, de prendre des notes ou d’annoter des livres et d’autres documents. La plupart de cela est rendu possible par le stylet Kobo Stylus 2 mis à jour, qui est inclus dans la boîte.
J’ai eu quelques minutes pour l’essayer, et il est fluide et réactif à utiliser, mais suffisamment précis pour sélectionner des zones très spécifiques de l’écran.
Kobo
L’extérieur en plastique de l’Elipsa 2E est composé à 85 % de plastique recyclé, dont 10 % finiraient autrement dans les décharges ou dans l’océan. Il ne semble pas particulièrement haut de gamme, mais aide l’appareil à rester agréable et léger à 390 g.
Même avec le SleepCover magnétique attaché (un supplément de 69,99 $ / 69,99 £), il peut facilement être transporté partout où vous voyagez. Mais contrairement à d’autres liseuses Kobo, il n’y a pas d’étanchéité.
Les performances proviennent d’un processeur 2 GHz sans nom, et dans mon temps pratique, l’appareil était rapide et réactif. Kobo revendique « des semaines d’autonomie de la batterie » de la cellule 2400mAh, bien que l’utilisation du stylet l’épuise beaucoup plus rapidement que la lecture. La charge se fait via USB-C, mais ne vous attendez pas à quelque chose de particulièrement rapide, et seul le câble est inclus dans la boîte.
Cependant, c’est l’expérience logicielle qui distingue l’Elipsa 2E des autres appareils E Ink. Il prend en charge une large gamme de formats de fichiers, tels que EPUB, MOBI, PDF et JPEG et HTML. Vous pouvez prendre des notes directement sur n’importe lequel d’entre eux, un avantage clé par rapport au Kindle Scribe.
Vous trouverez beaucoup de choix dans la boutique de livres électroniques de Kobo, qui comprend à la fois des livres textuels et des livres audio. Il n’y a pas de haut-parleurs, mais l’Elipsa 2E peut se connecter à des écouteurs ou à des haut-parleurs via Bluetooth.

Kobo
Comme toutes les liseuses Kobo, l’Elipsa 2E intègre OverDrive. Cela signifie que vous pouvez lier votre carte de bibliothèque et emprunter des livres plutôt que d’avoir à les acheter, comme vous le feriez dans une bibliothèque physique.
L’importation et l’exportation de documents sont possibles via Dropbox (avec Google Drive à venir). L’intégration de Pocket vous permet de lire facilement les articles en ligne que vous avez enregistrés depuis n’importe lequel de vos appareils.
Il existe également un support Readwise, de sorte que les surlignages et les annotations peuvent être déplacés vers diverses applications de prise de notes tierces si vous payez un abonnement (à partir de 4,49 $/environ 3,60 £ par mois).
Un autre abonnement dont vous avez peut-être entendu parler est Kobo Plus, qui offre un accès illimité à 1,3 million de livres électroniques et à plus de 100 000 livres audio. Il était auparavant disponible au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Portugal, en Italie, en France et aux Pays-Bas, mais est maintenant arrivé aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Après un essai gratuit de 30 jours, Kobo Plus coûte 7,99 $ / 8,99 £ par mois pour les livres électroniques ou les livres audio, ou 9,99 $ / 11,99 £ par mois pour les deux.
Les précommandes pour le Kobo Elipsa 2E sont désormais en ligne sur le site Web de Kobo, où les achats jusqu’au 18 avril incluent une carte-cadeau gratuite de 25 £ pour les livres électroniques et les livres audio au Royaume-Uni. Il sortira ensuite au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans de nombreux autres pays du monde le 19 avril.