Mis en examen pour « homicide involontaire aggravé et blessures involontaires » après la mort d’un de ses passagers dans un accident de la route mi-septembre, le rappeur Koba LaD a été condamné ce mercredi à de la prison ferme dans une autre affaire.
Le rappeur Koba LaD a été condamné ce mercredi 25 septembre à deux ans de prison dont un avec sursis. L’artiste de 24 ans, dans la tourmente depuis la nuit du 10 au 11 septembre, jour où il a été impliqué dans un accident mortel de la route, était jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour une toute autre affaire. Dans ce dossier, il était accusé de violences en boîte de nuit. Des faits qui remontent à novembre 2022. Le tribunal a estimé que la peine de prison pouvait être aménagée sous la forme du port d’un bracelet électronique. Absent à l’audience ce mercredi, Koba LaD s’est également vu interdire de porter une arme pendant les cinq prochaines années et est soumis à une peine d’inéligibilité de trois ans, détaille franceinfo.
Il y a quelques semaines, le dramatique accident de la route impliquant le rappeur avait coûté la vie au passager avant, un certain William Dogbey, né en 1994, avec qui Koba LaD collaborait. Le passager arrière ainsi que le conducteur du poids lourd percuté par la berline sportive de luxe conduite par le chanteur ont été « légèrement blessés », selon le parquet. Comme révélé Le ParisienLe rappeur de 24 ans, placé en garde à vue le 12 septembre après son hospitalisation, a depuis été inculpé d' »homicide involontaire aggravé » et de « blessures involontaires aggravées ». « Aggravées » car le chanteur était, semble-t-il, sous l’emprise de stupéfiants au moment des faits qui lui sont reprochés. Koba LaD a également été placé en détention provisoire.
Ce que l’on sait des circonstances de l’accident mortel
Dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre, l’artiste a été pris en charge par les secours après avoir percuté un poids lourd stationné à la station-service Total sur l’A86, à Créteil, dans le Val-de-Marne. La collision entre la berline du rappeur et le poids lourd a causé la mort de l’un des passagers, et blessé le troisième passager ainsi que le conducteur du poids lourd.
Jeudi 12 septembre, le parquet de Créteil a indiqué que l’artiste, qui « était bien le conducteur » du véhicule, était sous l’emprise de stupéfiants au moment des faits. L’accident se serait produit après qu’un des pneus de la voiture du rappeur a crevé, et qu’il « a pris la chaussée d’une station-service » et a percuté l’arrière d’un poids lourd, selon les détails de l’enquête. Midi gratuit. Selon Le Dauphiné LibéréLe rappeur serait arrivé « à pleine vitesse ». L’enquête ouverte pour « homicide involontaire par conducteur » et « blessures involontaires par conducteur » a été confiée aux CRS de l’autoroute.
Un précédent accident de la route en 2020
Ce n’est pas la première fois que le rappeur est l’auteur d’un accident de la route. Koba LaD, de son vrai nom Marcel Junior Loutarila, avait été impliqué dans un accident de la circulation en 2020 à Marseille, se souvient Le Dauphiné LibéréIl a pris la fuite mais s’est présenté à la police trois jours plus tard. L’artiste a été condamné à trois mois de prison avec sursis, 140 heures de travaux d’intérêt général et quatre mois d’interdiction de conduire.
Koba LaD se dit « dévasté »
Dans une story publiée sur son compte Instagram, le rappeur a adressé un message à la famille de William Dogbey ainsi qu’à ses fans : « Je suis dévasté par la perte tragique de mon ami Will et depuis mardi soir je pense d’abord et avant tout à sa famille, sa femme et ses enfants, avec qui je partage l’immense tristesse et le deuil. » Il a ajouté qu’il sera « là pour sa famille jusqu’à la fin de (ses) jours », terminant son message par : « Repose en paix mon frère Will. »
Dans une interview accordée à parisien Le 24 septembre dernier, le père de William Dogbey avait affirmé n’avoir aucune haine envers le rappeur. « Il y a deux vies brisées. Celle de William, qui ne reviendra pas. Et celle de Koba. Pour lui, c’est à la justice de décider ce qui est juste. Mais je n’ai aucune colère envers lui », confiait Luc Dogbey, alors que les obsèques de son fils doivent avoir lieu dans les prochains jours. Et il insistait : « Je sais que c’était un accident et que ce n’était pas intentionnel. Il a 24 ans. Ce qui lui arrive est aussi dramatique pour lui. »
GrP1