KItcisakik et le Canada sur la voie de la réconciliation
Régis Penosway, chef du Conseil de Kitcisakik, et Marc Miller, ministre fédéral des Relations Couronne-Autochtones, ont procédé à la signature officielle de l’entente, vendredi midi à Kitcisakik.
Élaborée conjointement par le Conseil de bande et le gouvernement fédéral, cette entente s’appuie sur leur engagement mutuel envers les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui établit un processus permettant aux parties de travailler ensemble pour explorer diverses ressources afin de répondre aux intérêts et aux besoins spécifiques de Kitcisakik.
L’entente-cadre prévoit notamment un processus de discussion sur de nombreux sujets, dont le régime territorial, la gouvernance foncière, l’autonomie gouvernementale, la fiscalité, le développement économique ainsi que la protection du territoire, de la culture et des droits. en lien avec les activités traditionnelles Anicinape.
« Compte tenu des nombreux défis auxquels nous sommes confrontés en tant que Premières Nations, et pour assurer le bien-être futur de nos enfants et de nos familles, nous avons la responsabilité de maintenir et de renforcer notre relation avec le Canada. L’accord-cadre que nous signons aujourd’hui est un outil pour améliorer nos relations de gouvernement à gouvernement », a déclaré le chef Penosway dans un communiqué de presse.
– Plus de détails suivront.
canada-ici