DÉCRYPTION – Une série de mesures à suivre en cas de déclenchement de la guerre fut transmise aux Suédois, aux Norvégiens et aux Finlandais. Une telle annonce n’a pas été faite depuis 2018, mais ce dispositif n’a rien d’inhabituel chez les voisins de la Russie.
Les pays nordiques préparent leurs populations à une éventuelle guerre avec la Russie. Lundi 18 novembre, les autorités suédoises ont commencé à envoyer plus de cinq millions de brochures encourageant leurs citoyens à se préparer à un éventuel conflit armé, avec des instructions pratiques. Les Norvégiens ont également reçu un document similaire les invitant à savoir comment se passer d’eau ni d’électricité, notamment pendant une semaine. En Finlande, le gouvernement a fourni des conseils sur un site Internet dédié à « préparation aux incidents et aux crises ».
Ces trois pays, proches géographiquement de la Russie, craignent la montée actuelle des tensions géopolitiques et les répercussions sur leur territoire en cas d’escalade du conflit en Ukraine. Après l’invasion russe en février 2022, la Suède et la Finlande ont déjà abandonné plusieurs décennies de non-alignement militaire en rejoignant l’OTAN. La Norvège faisait déjà partie de l’Organisation…