Kiribati : renforcer la résilience climatique grâce à de nouveaux codes nationaux du bâtiment
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Kiribati : renforcer la résilience climatique grâce à de nouveaux codes nationaux du bâtiment

Kiribati : renforcer la résilience climatique grâce à de nouveaux codes nationaux du bâtiment


Le Centre régional des contributions déterminées au niveau national (NDC) du Pacifique a aidé Kiribati à élaborer des normes et exigences techniques minimales nécessaires pour garantir l’intégration de l’efficacité énergétique et du système d’évaluation des bâtiments écologiques, en vue de leur inclusion dans la prochaine itération du Code national du bâtiment de Kiribati – 2010.

L’objectif du Code national du bâtiment de Kiribati 2010 est de « garantir que des normes acceptables de suffisance structurelle, de sécurité incendie, de santé et d’agrément soient maintenues au profit de Kiribati aujourd’hui et à l’avenir ». L’objectif du projet était de réviser le Code national du bâtiment de Kiribati 2010 et de fournir des recommandations pour l’inclusion de composants d’efficacité énergétique et de notation des bâtiments écologiques lors de la révision du code. La collaboration entre Kiribati et le NDC Hub contribuera à soutenir l’efficacité énergétique, la durabilité environnementale et la résilience climatique dans le secteur du bâtiment.

Une mission a été effectuée à Kiribati le 27 mars 2024 pour soutenir l’élaboration de normes et de recommandations techniques par le biais de consultations avec les agences gouvernementales et les principales parties prenantes. Ces consultations ont été essentielles pour déterminer les facteurs appropriés nécessaires aux normes d’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels de faible hauteur, recueillir des commentaires et un consensus sur ces facteurs et rédiger des lignes directrices pour l’efficacité énergétique ainsi qu’un système d’évaluation des bâtiments écologiques.

En outre, les normes minimales permettent à Kiribati d’assurer l’optimisation des futures conceptions et opérations de bâtiments dans le pays en intégrant des systèmes efficaces de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), d’éclairage, de chauffage de l’eau, d’énergie renouvelable, d’enveloppes de bâtiments et de stratégies de ventilation, conformément à la loi sur l’énergie de Kiribati de 2022. Ce soutien s’appuie également sur le projet NDC Hub 2023 sur les normes minimales de performance énergétique et d’étiquetage (MEPSL) qui légifère sur les importateurs d’appareils électriques tels que les climatiseurs, les réfrigérateurs et l’éclairage.

Mme Tekimwau Otiawa Tabunawati, responsable principale du changement climatique au cabinet du président Te Beretitenti, a déclaré que « le rapport sur les normes d’efficacité énergétique et le code du bâtiment fournit des recommandations que Kiribati pourrait examiner et intégrer, le cas échéant, dans nos pratiques de construction, nous permettant de construire des structures plus intelligentes et plus résilientes capables de résister aux dures réalités du changement climatique tout en réduisant notre consommation globale d’énergie. »

À la suite de la mission du pays à Kiribati, les principales recommandations pour la mise à jour du Code national du bâtiment de Kiribati incluent la garantie d’un accès abordable aux différents groupes de revenus et la protection des bâtiments contre l’élévation du niveau de la mer, notamment en examinant les implications financières des exigences d’efficacité énergétique pour les bâtiments neufs et existants.

L’élaboration de la norme technique et de la recommandation de Kiribati fournit une feuille de route pour la mise en œuvre de normes d’efficacité énergétique et la promotion de pratiques de construction durables, essentielles pour relever les défis climatiques et renforcer la résilience des bâtiments de la région. Les facteurs identifiés mettent l’accent sur la conception spécifique au climat, comme une isolation efficace et une étanchéité à l’air appropriée, visant à réduire la consommation d’énergie et à améliorer le confort des occupants grâce aux ressources naturelles et aux stratégies de conception passive. Les normes techniques favorisent les technologies adaptées au climat, les pratiques économes en énergie et les sources d’énergie renouvelables pour minimiser l’impact environnemental et contribuer à la durabilité du secteur de la construction.

New Grb3

Quitter la version mobile