Les nouvelles les plus importantes de la journée

Kiri, Boursin, Vache qui rit… Ces fromages ne seront plus les mêmes dans les rayons

Kiri, Boursin, Vache qui rit… Ces fromages ne seront plus les mêmes dans les rayons

Kiri, Boursin, Vache qui rit... Ces fromages ne seront plus les mêmes dans les rayons

Le groupe Bel, propriétaire des fromages La Vache qui rit, Mini Babybel, Kiri et Boursin, a lancé une phase de tests sur ses produits. Des changements sont attendus entre 2026 et 2027.

Des nouveautés arrivent au rayon fromages des grandes surfaces, notamment parmi les références du groupe Bel. Avec ses 418 millions de consommateurs, la marque a une influence considérable sur l’industrie agroalimentaire. Et elle serait aussi « responsable ». C’est en tout cas ce que met en avant un classement par Points, réalisé en 2023 avec l’institut Statista, et qui place Bel à la septième place en la matière, parmi les entreprises françaises. Et la fromagerie ne compte pas s’arrêter là.

Le groupe a annoncé fin novembre le lancement d’un fromage Kiri conditionné dans du papier recyclable. Adieu l’aluminium traditionnel, polluant et toxique, l’entreprise se met au vert. Une phase de test sera lancée au premier semestre 2025 auprès des consommateurs Kiri, avec pour objectif d’aboutir à une distribution nationale d’ici 2026 ou 2027. Sur RMC Conso, le groupe explique avoir réfléchi depuis longtemps à ce packaging. Pour l’instant, une couleur laiteuse est considérée comme représentant « la blancheur et l’aspect naturel » du fromage.

Le petit carré Kiri a été choisi en priorité en raison de sa forme caractéristique, plus facile à emballer que le triangle de la Vache qui rit par exemple. « Le passage aux emballages en papier recyclable représente un investissement important, notamment en recherche et développement, ainsi que dans l’adaptation de nos lignes de production. » assure Delphine Chatelin dans Le Figaro. Des millions d’euros ont déjà été dépensés par Bel pour favoriser le développement de nouvelles machines, une stratégie R&D et des techniques de pliage adaptées.

Cette innovation est en fait la première d’une longue série. A terme, le groupe espère généraliser cette nouvelle forme à l’ensemble des produits de la marque, avec La Vache qui rit et Boursin parmi les prochains fromages reconditionnés : « Nous savons que nos consommateurs recherchent des produits de qualité et respectueux de l’environnement. Passer au recyclable, Les emballages en papier 100 % biosourcés sont une étape essentielle pour réduire notre empreinte carbone », déclare Delphine Chatelin, vice-présidente de la division recherche et développement du groupe Bel. au Figaro.

Pour verdir ses produits, le poids lourd des produits laitiers est en effet prêt à investir 7,5 millions sur trois ans. Dans la continuité des recettes végétales déjà lancées par la marque, comme le Boursin à l’huile de tournesol ou le Babybel végétal, l’entreprise prévoit des alternatives végétales à ses fromages, ainsi qu’une réduction des additifs et des matières grasses. . Le tout en mettant l’accent sur le développement d’emballages durables.

« Le rêve, c’est zéro plastique, zéro aluminium sur nos emballages », a déclaré à l’Usine Nouvelle Cécile Béliot, directrice générale de Bel. Mais rassurez-vous, ce passage au papier « recyclable et recyclé » ne changera rien au prix et au goût des produits.

GrP1

Quitter la version mobile