Bourse Entreprise

Y a-t-il un effet Center Parcs à Casteljaloux ?

En toutes saisons, on les voit déambuler dans le centre-ville de Casteljaloux, souvent à vélo ou à pied, sortir au restaurant en famille ou parcourir les ruelles du centre historique. Sur place, les locaux les reconnaissent à leur bracelet vert, qui est vite devenu leur surnom dans la commune : ce sont des touristes du Center Parcs des Landes de Gascogne. Ouvert il y a tout juste deux ans, le village vacances, à cheval sur les villages de Pindères et Beauziac, est situé à seulement cinq kilomètres du centre-ville de la Cité des Cadets de Gascogne.

Les bracelets verts sortent

«C’est un peu une divine surprise», confie la Gascon Lodge. Anciens piliers de l’office de tourisme, Aurélie Louvancour et Cécile Cazeneuve ont ouvert leur conciergerie privée…

En toutes saisons, on les voit déambuler dans le centre-ville de Casteljaloux, souvent à vélo ou à pied, sortir au restaurant en famille ou parcourir les ruelles du centre historique. Sur place, les locaux les reconnaissent à leur bracelet vert, qui est vite devenu leur surnom dans la commune : ce sont des touristes du Center Parcs des Landes de Gascogne. Ouvert il y a tout juste deux ans, le village vacances, à cheval sur les villages de Pindères et Beauziac, est situé à seulement cinq kilomètres du centre-ville de la Cité des Cadets de Gascogne.

Les bracelets verts sortent

«C’est un peu une divine surprise», confie la Gascon Lodge. Anciens piliers de l’office de tourisme, Aurélie Louvancour et Cécile Cazeneuve ont ouvert leur conciergerie privée six mois après l’ouverture du domaine de 400 cottages et sont les spectatrices privilégiées de l’effet Center Parcs à Casteljaloux : « Les touristes n’hésitent pas à venez consommer. » Notamment dans les commerces de centre-ville, qu’il s’agisse de l’habillement, de l’alimentation ou de l’esthétique. Une bonne affaire puisque, selon un avis partagé, le pouvoir d’achat des Green Bracelets est supérieur à celui des clients locaux.

Dès l’ouverture, on a vu émerger une nouvelle clientèle (Frédéric Testet, directeur de Leclerc)

Un phénomène également constaté par Frédéric Testet. Le directeur de Leclerc en est un témoin direct, même si son magasin est situé à trois kilomètres de Center Parcs. « Dès notre ouverture, nous avons vu émerger une nouvelle clientèle, avec une composition géographique profondément modifiée. » Et de nouveaux usages, comme la montée du lundi (pour les longs séjours) et du vendredi (courts séjours). Il a fallu s’adapter : la station-service a été revue et corrigée, et les réservoirs sont passés de 120 000 à 200 000 litres pour faire face à l’afflux de départs et d’arrivées (soit 400 000 euros investis).

L’appel du ventre…

Juste à côté de Leclerc, l’ouverture d’un McDonald’s en octobre 2021 est une nouvelle preuve du rayonnement du site touristique. « C’est son emplacement qui nous a fait envisager de déménager à Casteljaloux », reconnaît Olivier Deschamps, également propriétaire de quatre autres McDonald’s dans le quartier. Sans cela, compte tenu du nombre d’habitants de la commune, le restaurant n’aurait pas été immédiatement viable. Pour nous, les clients Center Parcs représentent 15 à 18% de notre chiffre d’affaires. » Avec une activité redynamisée les jours de départ et d’arrivée, alors que le taux d’occupation du quartier est supérieur à 80 % toute l’année.

Le McDonald's de Casteljaloux, ouvert en octobre 2021, n'aurait jamais vu le jour sans l'arrivée de Center Parcs.


Le McDonald’s de Casteljaloux, ouvert en octobre 2021, n’aurait jamais vu le jour sans l’arrivée de Center Parcs.

McDonald’s Casteljaloux

Alors pourquoi les touristes sortent-ils ? Deux grandes tendances se dessinent. Le premier est lié à la restauration dont le rapport qualité-prix est jugé bien meilleur à Casteljaloux qu’en village vacances. « Il suffit d’aller voir l’Atelier gourmand en plein été : c’est un succès », confie Anne Piveteau, de l’Office de Tourisme. Même son de cloche avec l’hôtel-restaurant des Cordeliers, l’hôtel du lac ou la sandwicherie premium Monsieur Madame : « L’été, on les voit presque tous les jours », confirme Amélie Bibard, co-gérante de l’-this.

…et le lac

L’autre raison principale semble liée à la taille du territoire : « Center Parcs, c’est bien quand on a de jeunes enfants avec Aquamundo. Mais dès qu’on est une famille avec des adolescents, on prend vite le coup. D’autant que les activités, comme le bowling, y sont payantes…», estime Aurélie Louvancour. Le lac de Clarens, accessible directement depuis le village via la voie verte, joue son rôle de catalyseur, avec des revenus en forte hausse (1), selon la maire Julie Castillo. De son côté, Anne Piveteau cite l’Aqua Fun Park, Castel Adventures, mais aussi le golf à proximité et les concerts gratuits d’été au casino. « Ils aiment beaucoup les producteurs locaux et l’aspect terroir. » Au club taurin, finalement, on a dû refuser pour la première fois au monde les courses landaises à l’été 2023.

Le lac et ses installations sont appréciés des touristes de Center Parcs.


Le lac et ses installations sont appréciés des touristes de Center Parcs.

CL

Les hôtels de la ville bénéficient également d’un effet Center Parcs. Il s’agit de clients de jour du domaine, qui passent la nuit à Casteljaloux, ou de clients de séjours plus longs, qui anticipent leur arrivée au village, ou restent une nuit de plus sur place après l’avoir quitté. . « Le vendredi et le dimanche soir, nous n’avions aucun client. Maintenant, oui », confirme Ameen Bandenavaze, de L’Hôtel du lac. Sans oublier la clientèle professionnelle des sous-traitants de Pierre et Vacances, qui accroît la demande.

11 millions de bénéfices locaux

Conséquence indirecte : le développement de l’offre touristique saisonnière. Pour l’agent immobilier Joël Jalibat, l’arrivée de Center Parcs a permis de « placer Casteljaloux sur la carte de France » et d’attirer les investisseurs. Au détriment des locaux : les logements, déjà peu nombreux, se transforment en locations saisonnières au meilleur rendement. Les projets immobiliers fleurissent également, sans toutefois se concrétiser pour l’instant, explique Julie Castillo : « La situation économique n’aide pas. » Et certains y voient un possible « miroir d’alouette ».

Il n’en demeure pas moins que les répercussions sont retentissantes et retentissantes. Pour le président de la Communauté de communes, Raymond Girardi, qui s’est basé sur les chiffres de Pierre et Vacances, ces 73 000 touristes qui quittent le territoire chaque année représenteraient environ 5 millions d’euros supplémentaires pour l’économie de la région. Auxquels il faut ajouter les 6 millions de pouvoir d’achat des 500 emplois directs et indirects générés. «On peut estimer que les deux tiers sont pour Casteljaloux», précise le maire d’Argenton.

« Faire durer les choses toute l’année »

La partie n’est pas encore gagnée : les Bracelets Verts sont nombreux à grincer devant les magasins du centre-ville fermés le dimanche. « Il va falloir apprendre à accueillir les touristes toute l’année, et pas seulement pendant la haute saison : ça veut dire des relèves dans les restaurants, des ouvertures de magasins le dimanche et les jours fériés… », estime le glacier Michel Pilot-Cousin. Anne Piveteau, à l’Office de Tourisme, confirme : « L’enjeu est de faire durer les choses toute l’année, en créant de nouvelles activités. »

(1) L’entrée est payante pour les non-Casteljalousains.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page