King nomme un nationaliste flamand pour diriger les négociations de coalition belge – POLITICO
En Wallonie, dans le sud de la Belgique, le Mouvement réformateur (MR) libéral de centre-droit a remporté les élections. Un parti centriste et francophone appelé Les Engagés a également doublé son score par rapport aux dernières grandes élections.
Le résultat du vote de dimanche pourrait ouvrir la voie à un cabinet de centre-droit axé sur la discipline budgétaire et une réforme de la structure institutionnelle byzantine de la Belgique. La N-VA et le MR ont fait campagne sur des plateformes prônant une réforme économique de centre-droit pour réduire le déficit public croissant du pays.
De Wever, qui est également maire de la ville portuaire d’Anvers, dans le nord du pays, a tempéré ces dernières années son ambition de diviser la Belgique. Au cours de la campagne, sa stratégie plus modérée de réforme de l’État s’est heurtée au parti d’extrême droite Vlaams Belang, qui a fait campagne sur la promesse de déclarer la Flandre « souveraine » et de fixer un délai de cinq ans pour diviser la Belgique.
Former un gouvernement fédéral belge est notoirement difficile. Le pays détient le record mondial de la plus longue période sans gouvernement, alors qu’en 2010-2011, il lui avait fallu 541 jours pour y parvenir.
Les partis devront former des coalitions régionales au pouvoir ainsi qu’une coalition fédérale. Les négociations se déroulent en parallèle et risquent de se perturber si les parties s’affrontent au cours du processus.
La formation d’un gouvernement cette fois pourrait aller beaucoup plus vite, le président du MR Georges-Louis Bouchez ayant déclaré lundi que cela pourrait être fait d’ici « quelques semaines ».
De Wever est en charge des négociations pour former un gouvernement régional flamand. En Wallonie, MR et Les Engagés mardi, ils se sont engagés à former ensemble un gouvernement régional.