Categories: Divertissement

« Kinds of Kindness » avec Emma Stone, un film 3 en 1 pas du tout indigeste

Photos de projecteur Emma Stone dans « Kinds of Kindness »

Photos de projecteur

Emma Stone dans « Kinds of Kindness »

CINÉMA – C’est l’heure de manger, et autant vous prévenir, il vaut mieux avoir faim. Types de gentillesse, le nouveau projet de Yórgos Lánthimos, sort en salles ce mercredi 26 juin. Le réalisateur grec fraîchement oscarisé a imaginé un OVNI en trois parties avec Emma Stone, Willem Dafoe et Jesse Plemmons, qui a reçu le prix du meilleur acteur au dernier Festival de Cannes pour ce film. Un film long, mais qui se déguste non sans curiosité.

Si tu voyais Pauvres créatures, Le préféréou Le homardvous savez : quand on entre dans un cinéma pour voir un film de Yórgos Lánthimos, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Sortes de gentillesse pousse cette constante un peu plus loin.

Le réalisateur, que nous avons rencontré au Festival de Cannes, nous a expliqué comment ce projet fou a été validé par les producteurs.  » Tout d’abord, ce n’était pas un très gros budget. (des rires) Mais ensuite, nous avons une relation qui dure, ils croient en nous, nous font confiance. » explique Yórgos Lánthimos.  » J’apprécie la chance que j’ai d’avoir une totale liberté de création artistique depuis le début. C’est souvent plus simple qu’on l’imagine. »

Un film de Yórgos Lánthimos en trois parties

Le long-métrage est divisé en trois chapitres qui n’en sont pas vraiment des chapitres puisqu’ils n’ont que peu ou rien à voir les uns avec les autres : les histoires qu’ils racontent sont différentes, tout comme les personnages. Et pourtant, ces trois pièces s’assemblent parfaitement pour former un tout non seulement cohérent, mais indivisible. Un projet dont Yórgos Lánthimos nous a expliqué en détail la genèse.

 » Au début, il ne devait y avoir qu’une première histoire. Puis nous nous sommes dit qu’un triptyque serait une forme intéressante. », décrit le cinéaste. « On a donc écrit plein d’idées, et on en a gardé trois qu’on a écrites individuellement. Ensuite, j’ai voulu avoir les mêmes acteurs, garder une cohérence et garder des thèmes. J’ai l’impression qu’il y a une continuité entre les trois, et que les spectateurs vont se l’approprier dans son ensemble. »

Le premier tiers suit le destin de Robert, un employé (trop) modèle qui ne vit que pour servir les désirs de son patron Raymond. Même les plus absurdes. Un jour, Robert décide que ses exigences vont trop loin et décide de tout dire à sa femme. Sa vie bascule en un clin d’œil.

Photos de Searchlight Margaret Qualley, Jesse Plemons et Willem Dafoe dans « Kinds of Kindness »

Photos de projecteur

Margaret Qualley, Jesse Plemons et Willem Dafoe dans « Kinds of Kindness »

La deuxième partie de ce triptyque se concentre sur un couple apparemment bon à tous égards. Daniel est policier et vit dans l’angoisse suite au naufrage du bateau de sa femme biologiste et chercheuse. Mais à son retour, il ne la reconnaît pas.

Le troisième et dernier tiers de Sortes de gentillesse plonge les spectateurs au cœur d’une secte. Andrew et Emily, deux personnes fidèles, recherchent une jeune femme très spéciale, destinée à changer le monde.

Le fil conducteur de Sortes de gentillesse

Sur le papier, ces trois histoires n’ont rien en commun. Et pourtant, elles racontent toutes à leur manière des histoires d’amour, de dépendance affective et de gentillesse dans ce qu’elles ont de plus tordu. Celles d’hommes et de femmes brisés, qui recherchent l’approbation et la reconnaissance des autres – qu’il s’agisse d’un ami, d’un amant, d’un gourou, d’un patron – ou du moins, au contraire, les fuient.

Le réalisateur explique : « Cette notion de contrôle absolu sur autrui, qui conduit à des situations de vie ou de mort, est fascinante. J’ai essayé de me demander si cela existait vraiment aujourd’hui et de le pousser à l’extrême, de voir où cela pouvait nous mener. La notion de liberté aussi, savoir si l’on sait vraiment ce que l’on veut quand on est libre, ce que l’on fait lorsqu’on obtient cette liberté, est propre à chacun. »

Et puis il y a le casting. Yórgos Lánthimos a donc confié les rôles aux mêmes acteurs qui accomplissent les métamorphoses tout au long du film. Emma Stone, qu’il a déjà dirigé dans Le préféré Et Pauvres créatures, Et Willem Dafoe qui était son Dr Frankenstein : « évidence » pour le réalisateur.

Et puis il y a Jesse Plemons vu récemment dans Guerre civile :  » Pour moi, c’est l’un des acteurs les plus brillants de sa génération. Je le suis depuis très longtemps et j’ai toujours voulu travailler avec lui. Ces rôles étaient l’opportunité parfaite. Il s’est parfaitement intégré à notre petit groupe. », précise Yórgos Lánthimos. Au casting figurent également Margaret Qualley, Hong Chau, Hunter Schafer et Mamoudou Athie.

Un menu trois services avec classeur

Si ce film en trois sous-parties forme un bloc cohérent, c’est aussi parce qu’entre ces différents chapitres se retrouvent de nombreux thèmes récurrents, autre que l’amour. L’alimentation en est une, placée beaucoup plus en évidence dans le tiers médian, au risque de donner un peu la nausée. Autres thèmes qui reviennent à plusieurs reprises : le jumelage, le sexe et la fluidité de ce qui définit le couple, la parentalité et la filiation également.

Types de gentillesse est une anthologie complète et solide, destinée sans doute à provoquer un public qui fait l’éloge du réalisateur depuis plusieurs années maintenant, comme le montrent plusieurs scènes volontairement choquantes. Et il faut l’avouer, le long-métrage est aussi par moments très drôle, attirant le public, à travers l’absurde, des rires tantôt gênés, tantôt choqués, mais des rires tout de même.

Une chose est sûre, Sortes de gentillesse ne laissera personne affamé. Mais le menu unique à trois plats proposé par Yórgos Lánthimos avec ce film ne sera probablement pas non plus du goût de tout le monde.

Voir aussi sur le HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Leclerc le plus rapide lors de la première séance d’essais du GP de Singapour

Le Monégasque a dominé la première séance d'essais libres du GP de Singapour devant Lando Norris et Carlos Sainz Jr.…

27 secondes ago

Free Mobile dévoile des codes à manipuler avec précaution pour ses abonnés utilisant un smartphone Xiaomi

Après avoir activé sa 5G+ (Stand Alone) et VoNR pour ses abonnés 5G, Free Mobile communique à ses abonnés possédant…

1 minute ago

L’Agence du médicament émet un rappel important pour éviter les complications « graves »

L’absence de ce traitement peut entraîner un risque grave d’anémie chez certains patients, pouvant conduire à une hospitalisation, à une…

2 minutes ago

L’ancien propriétaire de Harrods et Ritz, Mohamed Al-Fayed, accusé d’agression sexuelle par 37 femmes

Les avocats des plaignants vont porter plainte au civil contre le grand magasin pour manquement « abject » à la…

4 minutes ago

Moyen-Orient : Tirs de roquettes depuis le Liban vers Israël, revendiqués par le Hezbollah

L'armée israélienne a indiqué qu'une soixantaine de roquettes avaient été tirées vendredi à la mi-journée vers Israël depuis le Liban,…

4 minutes ago

Non à Macron, mais oui au maquereau !

Comme de nombreux produits alimentaires, le poisson a lui aussi vu son prix de vente augmenter. Souvent recommandés par les…

7 minutes ago