Les nouvelles les plus importantes de la journée

Kim Jong-un rencontre le ministre russe des Ressources naturelles

Kim Jong-un rencontre le ministre russe des Ressources naturelles
Photo publiée par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA le 19 novembre 2024 montrant le ministre russe des Ressources naturelles Alexander Kozlov et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Pyongyang le 18 novembre 2024.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a rencontré lundi 18 novembre le ministre russe des Ressources naturelles à Pyongyang, selon l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, dans un contexte de renforcement des liens entre les deux pays. , notamment dans la guerre en Ukraine.

Evoquant un accord de défense avec la Russie que Pyongyang vient de ratifier, Kim Jong-un a appelé, lors de sa rencontre avec le ministre Alexander Kozlov, à « Promouvoir davantage les échanges commerciaux, économiques, scientifiques et technologiques intergouvernementaux »selon l’agence.

La réunion a eu lieu le jour même de l’arrivée d’une délégation d’une académie militaire russe à Pyongyang, selon KCNA, qui n’a pas fourni plus de détails.

Lire aussi | La Corée du Nord ratifie le traité de défense avec la Russie

Inquiétudes occidentales face à l’aide technologique russe

Les États-Unis et la Corée du Sud ont accusé la Corée du Nord d’envoyer plus de 10 000 soldats en Russie pour soutenir son effort de guerre en Ukraine.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La présence des troupes nord-coréennes aux côtés de la Russie illustre les nouvelles ambitions mondiales de Pyongyang

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré le 7 novembre que les troupes nord-coréennes avaient « a pris part aux hostilités » et j’ai souffert « pertes » dans la région russe de Koursk, frontalière avec l’Ukraine.

Les services de renseignements sud-coréens ont également déclaré mercredi que les troupes nord-coréennes combattaient dans la région.

L’Occident craint que la Russie envoie à son allié une aide technologique en échange qui pourrait contribuer au développement de son programme nucléaire. Fin octobre, Pyongyang a procédé à un test de ce qu’il présente comme son nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) à combustible solide, le plus avancé de son arsenal.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Zhao Tong, chercheur : « La Chine est très inquiète des conséquences de l’engagement de la Corée du Nord avec la Russie »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile