Résumé
Résumé
Comme on le sait, la Corée du Nord est une dictature. Selon l’ONG américaine Human Rights Watch, le pays aurait même l’un des niveaux de droits de l’homme les plus bas au monde. Son leader, Kim Jong-un, multiplie les lois restreindre la liberté individuelle.
Récemment, le gouvernement nord-coréen a publié une vidéo destinée au peuple. Kim Jong-un a banni toutes les femmes du pays ressembler à sa filleJu-ae, qui lui succédera probablement après sa mort.
Les coupes de cheveux imposées par Kim Jong-un
Les libertés individuelles sont encadrées par législation très stricte En Corée du Nord, les sanctions pour non-respect des règles peuvent être extrêmement sévères. Plus tôt cette année, par exemple, deux jeunes de 16 ans ont été condamnés pour avoir regardé des films en provenance de Corée du Sud. Quelle a été la sanction ? 12 ans de travail forcé !
Mais les interdictions ne s’appliquent pas seulement aux éléments provenant de l’extérieur. La mode est également impactée car les Nord-Coréens n’ont pas le droit de s’habiller ou même de se coiffer comme ils le souhaitent. Kim Jong-un avait interdit à son peuple de porter un manteau en cuir, comme lui. De même, les hommes ne peuvent pas reproduire la même coupe de cheveux que leur dictateur. Leur choix de coiffure est en fait restreint 15 coupes de cheveuxtous approuvés par le gouvernement.
En Corée du Nord, il est interdit de ressembler à la fille de Kim Jong-Un
Les femmes ont un peu plus de choix que les hommes en matière de coiffure. Elles peuvent choisir entre 18 coupes de cheveux différentes… pour l’instant ! Kim Jong-un veut interdire aux femmes se coiffer comme sa filleJu-ae.
Attacher une partie des cheveux sur le dessus de la tête, en laissant une frange tomber sur le front, c’est ce qu’on appelle la « coiffure de coq ». C’est la coupe de cheveux adoptée par la fille du dictateur, qui devrait hériter un jour du pouvoir. C’est pourquoi, selon les médias Radio Asie Librece sera désormais interdit aux femmes.
Un impact négatif sur la société ?
Ju-ae, désormais âgée de 11 ans, sera également la seule autorisée à porter des vêtements qui dévoilent des parties de sa peau. Une nouvelle interdiction que Kim Jong-un justifie en appelant ce style « phénomène antisocialiste ayant un impact négatif sur la société ».
La punition pour les femmes nord-coréennes qui ne respectent pas la loi pourrait être jusqu’à six mois de travail forcé. Ceux-ci peuvent même être envoyés en prison afin d’être « rééduqué »Kim Jong-un veut à tout prix rendre sa fille unique, allant jusqu’à interdire aux autres parents de donner le même prénom à leur enfant.