Lundi, lors d’un débriefing devant des députés sud-coréens, les services de renseignement de Séoul ont expliqué que Kim Jong-un préparait sa fille de 11 ans à lui succéder à la tête de la Corée du Nord.
Et vous, que faisiez-vous à 11 ans ? Kim Ju-ae est la jeune fille du leader nord-coréen Kim Jong-un. Depuis deux ans, la petite fille de 11 ans apparaît de plus en plus souvent aux côtés de son père, une manière de la préparer à prendre la relève. Lundi, lors d’un débriefing à huis clos devant des membres de l’Assemblée nationale sud-coréenne, les services de renseignement de Séoul ont annoncé que Kim Jong préparait sa fille à lui succéder à la tête de la Corée du Nord, pour la quatrième génération au pouvoir de l’unique dynastie communiste du monde, rapporte ABC.
Le Service national du renseignement (NIS) estime qu’elle a été choisie comme successeur, a déclaré le député Lee Seong-kweun aux journalistes après la réunion du NIS. « Pyongyang prépare clairement Kim Ju-ae à devenir son héritière, ce qui indique qu’elle est la personne la plus susceptible de succéder » à l’actuel dirigeant, a ajouté M. Lee, selon l’AFP.
apparitions notables
Selon les explications du NIS aux députés sud-coréens, Pyongyang semble ajuster le niveau d’exposition publique de Kim Ju-ae pour surveiller la façon dont les Nord-Coréens réagissent à son rôle potentiel dans la succession du dirigeant actuel.
Plus de la moitié de ses déplacements avec son père étaient liés à des activités militaires telles que la supervision d’exercices, a déclaré le NIS aux législateurs. Sa première apparition publique a eu lieu en novembre 2022, lorsqu’elle a accompagné son père sur le site de lancement d’essais d’ICBM.
« Il est important de noter qu’elle n’a jamais été représentée dans un endroit où elle ressemble à une enfant, jamais dans un endroit où un père ordinaire emmènerait sa fille de 10 ans… Le régime ne veut pas qu’elle ressemble à une enfant, elle doit ressembler à un leader en devenir. Même s’il est un peu tôt pour le dire avec certitude, si elle doit devenir un leader, elle pourrait dire qu’elle a passé toute son enfance à visiter des installations militaires », a déclaré à ABC News le professeur Andrei Lankov de l’Université Kukmin.
Une succession qui se prépare, notamment en raison de l’état de santé de Kim Jong-un. Selon les services de renseignement de Séoul, le leader nord-coréen pèse environ 136 kilos et présente un risque élevé de maladie cardiaque. L’agence estime que son indice de masse corporelle se situe autour de 45, dépassant largement la norme normale de 25.
Il semble que ce soit dû au stress, aux cigarettes et à l’alcool, a précisé l’agence. Si son état de santé actuel ne s’améliore pas, la possibilité d’une maladie cardiovasculaire, présente dans la famille, est surveillée de près.