Nouvelles locales

Kim Jong-un prépare sa fille adolescente à lui succéder, selon les services de renseignements sud-coréens

Le Service national du renseignement a déclaré aux députés de Séoul que Kim Jong-Un était « considérablement en surpoids » et présentait « un risque élevé de maladie cardiaque ».
Une information qui coïncide avec des apparitions publiques de plus en plus fréquentes avec sa fille adolescente, Kim Ju Ae.
Les services secrets de Séoul pensent qu’elle pourrait être sur le point de devenir l’héritière de son père.

UN bébé népo Kim Jong-Un attire l’attention des services de renseignement de Séoul. Il s’agit de la fille adolescente de Kim Jong-Un qui a été aperçue aux côtés de son père depuis 2022. Le leader nord-coréen prépare sa progéniture à lui succéder à la tête de ce pays qui s’est doté de l’arme nucléaire, ont expliqué lundi les services de renseignement de Séoul aux parlementaires sud-coréens. Ces apparitions père-fille de Kim Jong-Un et Kim Ju Ae, dont les âges n’ont pas été confirmés, laissent penser qu’elle pourrait lui succéder pour la quatrième génération au pouvoir de l’unique dynastie communiste du monde.

Le Service national du renseignement (NIS) estime qu’elle a été choisie pour lui succéder, a déclaré le représentant Lee Seong-kweun aux journalistes après le briefing du NIS.« Pyongyang prépare clairement Kim Ju Ae à devenir son héritière, ce qui indique qu’elle est la personne la plus susceptible de lui succéder. » Le leader actuel, Lee Seong-Kweun, est d’accord.

Le surpoids de Kim Jong-un mis en cause

Les services de renseignements de Séoul ont également déclaré aux législateurs que le dirigeant nord-coréen était « en surpoids sévère » avec « environ 140 kilos »ce qui l’expose à un « risque élevé de maladie cardiaque »Connu pour être un fumeur de cigarettes, le chef de l’Etat aurait présenté des symptômes d’hypertension artérielle et de diabète à peine passé l’âge de 30 ans, selon la même source.

Les apparitions de l’adolescente ne sont pas fortuites. Pyongyang semble ajuster le niveau d’exposition publique de Kim Ju Ae pour surveiller la réaction des Nord-Coréens à son rôle potentiel dans la succession du dirigeant actuel. Plus de la moitié de ses déplacements avec son père ont été liés à des activités militaires telles que la supervision d’exercices militaires, a déclaré le NIS aux parlementaires.

Y a-t-il un autre enfant dans la course ?

Désigné par les médias d’État sous le titre hautement honorifique de « hyangdo » (Conseiller principal coréen, ndlr) En mars, sa place de favorite semble évidente« Notant l’utilisation du terme « hyangdo », réservé à un dirigeant ou à son successeur, le NIS estime que le plan de succession prend forme dans une certaine mesure », un autre législateur, Park Sun-won, a déclaré aux journalistes.

Le Service national de renseignement n’exclut toutefois pas la possibilité qu’un autre enfant puisse émerger comme alternative dans le plan de succession, selon Park Sun-won, la Corée du Nord n’ayant fait aucune annonce concernant sa succession. Avant 2022, la seule confirmation de l’existence de Kim Ju Ae provenait de l’ancienne star américaine de la NBA Dennis Rodman. Il avait affirmé avoir rencontré une fille du leader prénommée Ju Ae lors d’une visite en Corée du Nord en 2013.

  • Lire aussi

    Corée du Nord : la fille « adorée » de Kim Jong-un sur des timbres… Le début d’un culte de la personnalité ?

Séoul avait initialement déclaré que le leader nord-coréen et sa femme Ri Sol Ju, une ancienne chanteuse vedette qui l’aurait épousé en 2009, avaient accueilli leur premier enfant, un garçon, en 2010, et que Ju Ae était leur deuxième. Mais en 2023, le ministre de l’Unification de la Corée du Sud a déclaré que le gouvernement était prêt à accepter la proposition de loi. « impossible de confirmer l’existence » du fils de Kim Jong Un. Qu’elle soit la première enfant ou non, sa place en tant que fille à papa ne fait désormais plus aucun doute.


Yoanna HERRERA avec l’AFP

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page