Nouvelles locales

Kim Jong-un ordonne une « production massive » de drones explosifs en Corée du Nord

Selon les experts, Pyongyang aurait acquis ces technologies auprès de la Russie, son allié de longue date avec lequel il s’est considérablement rapproché depuis le début de la guerre en Ukraine.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1min

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un assiste à un test de performance d'un drone, le 14 novembre 2024, en Corée du Nord. (KCNA VIA KNS / AFP)

Pyongyang veut diversifier ses armes. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a ordonné « production massive« drones explosifs « dès que possible »a rapporté l’agence de presse officielle KCNA, vendredi 15 novembre, au moment où son pays est accusé d’avoir envoyé des soldats et des armes à la Russie pour l’aider dans sa guerre contre l’Ukraine.

Kim Jong-un a assisté jeudi à un test de performance de ce type de machine dans une usine, selon l’agence nord-coréenne. Ces drones transportant des explosifs, dévoilés pour la première fois par Pyongyang en août, sont conçus pour s’écraser délibérément sur des cibles ennemies, agissant comme des missiles guidés. Kim Jong-un a déclaré que les drones étaient un « article facile à utiliser » en raison de leur coût de production relativement faible et de leur large gamme d’applications, selon KCNA.

Les experts ont déclaré que les drones, dont les images ont été publiées par les médias d’État en août, ressemblent au Lancet-3 de fabrication russe, ainsi qu’au drone explosif Harop de fabrication israélienne et au Hero-30 de fabrication israélienne. Selon les spécialistes, la Corée du Nord aurait pu acquérir ces technologies auprès de la Russie qui, à son tour, les a probablement obtenues de l’Iran, Téhéran lui-même étant soupçonné d’y avoir eu accès en les piratant ou en les volant à Israël.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page