Le dictateur nord-coréen menace de travaux forcés quiconque porterait les mêmes vêtements ou aurait la même coupe de cheveux que sa fille de 11 ans, susceptible de lui succéder.
Publié
Temps de lecture : 2 min
Mi-mars, comme elle le fait de plus en plus souvent, la jeune Kim Ju Ae apparaît aux côtés de son père lors d’une cérémonie officielle à Pyongyang. Cette fois, la collégienne a délaissé ses doudounes Christian Dior et ses tee-shirts d’adolescente. Elle porte une chemise violet foncé, stricte mais élégante, aux manches aériennes et légèrement transparentes. Ses cheveux sont bien coiffés, les cheveux attachés haut au-dessus du front, les Nord-Coréens l’appellent la coiffure du coq.
Dans un pays où tout déguisement est interdit par le régime, les jeunes filles développent immédiatement une passion pour les manches transparentes et la coiffure en coq, qui deviennent la dernière tendance mode.
Mais si Kim Ju Ae peut s’habiller comme elle le souhaite, il n’est pas question que les gens l’imitent. Radio Free Asia rapporte qu’une vidéo a été diffusée dans tout le pays dans laquelle les autorités expliquent que «« la coiffure du coq » et le « « des vêtements qui montrent la peau » sont des pratiques »antisocialistes » qui ont un impact négatif sur la société et qui doivent donc être « « éradiqué »Les femmes nord-coréennes risquent de trois à six mois de travail forcé ou de rééducation en prison.
Il y a quelques années, le dictateur (qui semble avoir renoncé aux expériences capillaires extrêmes) a interdit les vêtements en cuir, réservés à la seule famille du leader suprême. Depuis l’année dernière, il est également interdit de donner à une fille le prénom Kim Ju-ae. C’est un signe supplémentaire qu’elle est destinée à succéder à son père.
Décrypter les intentions de Kim Jong-ue dans un Etat aussi verrouillé que la Corée du Nord est une science inexacte, mais les services de renseignements sud-coréens en sont désormais convaincus. Kim Jong-un, gros fumeur, obèse, diabétique et hypertendu, prépare sa succession : sa fille est bel et bien préparée à prendre la tête du pays.
Depuis sa première apparition en novembre 2022 sur un site de lancement de missiles balistiques, elle a participé à la plupart des grands événements publics et militaires. Les médias d’État la qualifient d’« enfant »le plus aimé » Et « le plus respecté » (nous n’avons jamais vu les deux autres).
On le décrit même comme «« Étoile du matin de la Corée »représentant probablement la quatrième génération de la dynastie Kim, la seule dynastie communiste au monde, qui depuis son arrière-grand-père lors de la fondation du pays en 1948 n’a été représentée que par des hommes.