Difficile d’imaginer Kim Jong-un renoncer au pouvoir qu’il exerce d’une main de fer sur son pays depuis qu’il a succédé à son père, Kim Jong-il, en 2011. Et pourtant… Selon les services de renseignements sud-coréens, le leader autocratique de l’État le plus fermé du monde préparerait sa fille à lui succéder, rapporte leAgence France-Presse (AFP) ce lundi 29 juillet 2024.
Kim Ju-ae, dont l’âge n’est pas confirmé, a été vue pour la première fois aux côtés de son père en novembre 2022, lors d’un test de missile, suggérant qu’elle pourrait un jour lui succéder, devenant ainsi la quatrième génération à diriger la seule dynastie communiste du monde.
Lire aussi : Kim Jong-un se prépare-t-il à la guerre ? Cinq choses à savoir
La santé de Kim Jong-un suscite des interrogations
Le Service national du renseignement (NIS) a informé les législateurs sud-coréens qu’elle avait été choisie comme successeur, a déclaré le législateur Lee Seong-kweun aux journalistes. « Pyongyang prépare clairement Kim Ju-ae à devenir son héritière, ce qui indique qu’elle est la personne la plus susceptible de lui succéder. » au leader actuel, a déclaré l’élu.
Le NIS a également expliqué aux parlementaires que Kim Jong-un est « sérieusement en surpoids » :le leader pèserait « environ 140 kg »ce qui le fait courir un « risque élevé de maladie cardiaque »Âgé d’environ 40 ans (sa date de naissance exacte n’est pas connue), il est également connu pour être un gros fumeur de cigarettes et aurait présenté des symptômes d’hypertension artérielle et de diabète, a poursuivi Lee Seong-kweun, citant le Service national de renseignement.
Lire aussi : Tapis roulant, corps embaumés… Que se cache-t-il dans le palais hautement sécurisé où Kim Jong-un a reçu Poutine ?
Le leader nord-coréen pourrait avoir deux enfants
Avant 2022, la seule confirmation de l’existence de Kim Ju-ae provenait de l’ancien basketteur américain Dennis Rodman, qui serait très proche de Kim Jong Un. Il affirmait avoir rencontré une fille du leader prénommée Ju-ae lors d’une visite en Corée du Nord en 2013.
Séoul avait initialement déclaré que le leader nord-coréen et sa femme Ri Sol-ju, une ancienne chanteuse vedette qui l’aurait épousé en 2009, avaient donné naissance à un garçon en 2010, et que Ju-ae était leur deuxième enfant. Mais en 2023, le ministre de l’Unification de la Corée du Sud a déclaré que le gouvernement était « impossible de confirmer l’existence » du fils de Kim Jong-un.
Le régime nord-coréen est en effet l’un des plus secrets au monde, et les rares informations qui filtrent proviennent généralement de son voisin, la Corée du Sud.