Kim Jong-un a annoncé avoir transféré 250 lanceurs de missiles à la frontière avec la Corée du Sud
C’est la première fois que Pyongyang communique publiquement les chiffres d’un déploiement d’armes au sein de ses forces frontalières.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
L’armée nord-coréenne stationnée à la frontière avec la Corée du Sud dispose désormais« Armes d’attaque tactique mises à jour »selon Kim Jong-un. Le dictateur nord-coréen, qui prétend les avoir « conçu personnellement »a présidé une cérémonie pour « le transfert de 250 lanceurs de missiles tactiques de nouvelle génération » organisée dimanche 4 août à Pyongyang, selon l’agence officielle KCNA.
Chacun des lanceurs peut contenir quatre missiles, a déclaré Han Kwon-hee, membre de l’Association coréenne de recherche sur l’industrie de la défense, cité par l’AFP. L’expert a ajouté que c’était la première fois que Pyongyang divulguait publiquement des chiffres sur le déploiement d’armes pour ses forces frontalières.
Ce transfert d’armes intervient alors que Séoul a repris sa propagande contre Kim Jong-un via des haut-parleurs et que Pyongyang a recommencé à envoyer des ballons remplis de déchets à la Corée du Sud fin juillet.
Selon le dictateur nord-coréen, le transfert de ces armes, effectué au moment où le pays se remet des inondations qui l’ont frappé en juillet, est une « démonstration de (son) l’entreprise va (…) « pour continuer à renforcer les capacités de défense » du pays.
Le dirigeant nord-coréen avait décrit « fausse rumeur » Les médias sud-coréens ont rapporté que les inondations dans le nord du pays avaient fait jusqu’à 1 500 morts. Il a précisé que personne n’était mort et que 5 000 personnes avaient été mises en sécurité.
Dans son discours, Kim Jong-un a souligné que son pays était confronté à une « changement de stratégie significatif dû à la transformation des alliances dirigées par les États-Unis en blocs militaires basés sur les armes nucléaires »une évolution qui, selon lui, nécessite des capacités de dissuasion améliorées.