Kilian Jornet facile vainqueur du redoutable Zegama-Aizkorri pour sa rentrée
L’Espagnol de 36 ans, qu’on ne voit plus dans les grandes compétitions de trail depuis sa victoire dans l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) en 2022, s’est imposé dimanche au Pays Basque pour la 11e fois en 12 participations.
La superstar du trail Kilian Jornet a remporté dimanche la redoutable Zegama-Aizkorri au Pays basque, pour la 11e fois en 12 participations, après avoir bouclé l’intégralité de la course (42 km, 2700 m de dénivelé positif) en tête.
L’Espagnol de 36 ans, qu’on ne voit plus dans les grandes compétitions de trail depuis sa victoire sur l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) en 2022, a bouclé le parcours en un peu plus de 3 heures et 38 minutes.
Il relègue la compétition à huit minutes : la Marocaine Elhousine Elazzaoui prend la deuxième place devant le Polonais Bartlomiej Przedwojewski.
Kilian Jornet a très peu couru l’été dernier, gêné par une blessure au bassin qui l’a contraint à abandonner la course suisse Sierre-Zinal puis l’UTMB.
Toujours roi de son sport
Pour son retour aux affaires, le Catalan a montré qu’il était toujours le roi de son sport. Il remporte sa 11ème victoire en 12 participations sur le Zegama-Aizkorri.
Parti seul en tête sur la base de son record sur l’épreuve (3 heures 36 minutes et 40 secondes en 2022), Jornet a finalement perdu un peu de temps sur les sentiers particulièrement boueux cette année.
Outre le Zegama-Aizkorri, Kilian Jornet doit participer au célèbre Sierre-Zinal en août (31 km, 2’200 m de dénivelé positif en Suisse) mais ne participera à aucun des grands ultra-trails qui animent le saison (Western States en juin, Hardrock 100 en juillet, UTMB en août).
Au lieu de cela, il participera à « des courses locales en Norvège (où il est installé, NDLR) et en Suède »avant de se lancer dans une « long projet personnel » en septembre, dont les détails n’ont pas été communiqués.