Nouvelles locales

Kiev touchée dans la nuit, la Russie annonce avoir arrêté son offensive dans la région de Koursk

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre déclarations fortes, avancées sur le front et bilan des combats, voici l’essentiel des informations de ce dimanche 11 août, 900e jour du conflit.

Les nouvelles du jour

Des explosions ont retenti samedi soir dans le centre et l’est de Kiev, ont rapporté des journalistes de l’AFP, l’armée de l’air ukrainienne faisant état de deux missiles russes se dirigeant vers la capitale. L’administration militaire de Kiev a indiqué sur Telegram que les défenses aériennes avaient été activées. Un homme de 35 ans et son fils de 4 ans ont été tués par des débris de missiles tombés lors de l’attaque, ont indiqué les services de secours ukrainiens.

Ces derniers jours, de nombreux Ukrainiens s’inquiètent d’une éventuelle frappe aérienne russe en réponse à l’incursion en cours dans la région russe de Koursk, au nord de la frontière ukrainienne. L’armée de l’air a également rapporté sur Telegram vers 22 heures samedi que plusieurs régions du pays étaient visées par une série d’attaques de drones.

La figure du jour

Plusieurs dizaines. Bien que peu précis, ce chiffre est celui des véhicules blindés de l’armée de Kiev visibles ce dimanche, selon des journalistes de l’AFP, sur les routes de la région ukrainienne de Soumy, limitrophe de celle de Koursk, en Russie, où l’Ukraine mène une incursion de grande ampleur. Ces véhicules, de différents types, sont marqués d’un triangle blanc qui sert visiblement à identifier les troupes ukrainiennes participant à cette offensive.

Citation du jour

 » L’objectif est d’étendre les positions de l’ennemi, de lui infliger un maximum de pertes et de déstabiliser la situation en Russie. »

Après des mois de recul face à l’armée du Kremlin sur le front de l’Est, l’Ukraine a lancé mardi une opération d’ampleur inédite dans la région frontalière russe de Koursk. « Le but est d’étendre les positions de l’ennemi, de lui infliger un maximum de pertes, de déstabiliser la situation en Russie, car il est incapable de protéger ses propres frontières, et de transférer la guerre sur le territoire russe », a déclaré samedi soir un responsable de la sécurité ukrainienne, s’exprimant sous couvert d’anonymat.

La tendance du jour

Des « milliers » de soldats ukrainiens participent à l’incursion en cours dans la région russe de Koursk, a indiqué un haut responsable, la Russie affirmant qu’elle stoppait l’avancée en profondeur des troupes de Kiev sur son territoire. Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a indiqué avoir déjoué des « tentatives de percée » de « groupes blindés mobiles » ennemis près des villes de Tolpino, Zhuravli et Obshchi Kolodez, situées à une trentaine de kilomètres à vol d’oiseau de l’Ukraine.

Dans le même temps, l’armée russe continue de progresser dans le Donbass. Les autorités ukrainiennes ont déjà ordonné l’évacuation obligatoire des enfants des villes qui risquent de tomber, dont Novogrodivka. Plusieurs militaires ukrainiens jugent les perspectives à court terme délicates, notamment autour de Pokrovsk, un nœud ferroviaire clé désormais situé à moins de quinze kilomètres des positions russes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page