Nouvelles

Kiev sur la voie « irréversible » vers l’adhésion à l’OTAN

Le sommet de l’OTAN, qui a débuté mercredi à Washington, a annoncé que l’Ukraine était sur une voie « irréversible » vers l’adhésion au traité de l’Atlantique Nord.

Les dirigeants de l’OTAN entament mercredi 10 juillet des négociations, déterminés à renforcer leur soutien à l’Ukraine et à surmonter les doutes et incertitudes politiques entourant ce sommet historique. Après avoir célébré en grande pompe la veille le 75e anniversaire de l’alliance militaire occidentale, ils doivent se réunir au Conseil de l’Atlantique Nord, la plus haute instance politique de l’OTAN, pour discuter des moyens d’apporter un soutien accru à l’Ukraine, confrontée à un déluge croissant de missiles russes.

Le président américain Joe Biden a déjà confirmé mardi soir que les alliés fourniraient à l’Ukraine un total de cinq systèmes de défense aérienne, dont quatre batteries Patriot, des missiles sol-air particulièrement efficaces pour intercepter les missiles balistiques russes. Ces systèmes sont réclamés à cor et à cri par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, également présent à Washington. Il a remercié mardi les alliés pour leur aide. « déclaration forte » de soutien, les appelant à ne pas baisser la garde en attendant les résultats des élections de novembre aux États-Unis.

« La Russie ne gagnera pas », promet Joe Biden

L’Allemagne, les Pays-Bas, la Roumanie et l’Italie devraient également apporter leur contribution. « Il est temps de sortir de l’ombre, de prendre des décisions fortes, de travailler, d’agir et de ne pas attendre novembre ou n’importe quel autre mois »a déclaré mardi soir le président ukrainien dans un discours devant l’Institut Ronald Reagan à Washington. « La Russie ne gagnera pas »Joe Biden, 81 ans, s’est montré très optimiste dans un discours très attendu après des questions sur sa capacité à défendre les couleurs du camp démocrate, à quatre mois de l’élection présidentielle américaine.

La Russie a récemment intensifié ses frappes de missiles contre l’Ukraine, tuant 43 personnes et dévastant le plus grand hôpital pour enfants du pays, à Kiev. Les missiles russes ont également détruit la moitié de la capacité de production d’électricité de l’Ukraine. Les alliés se sont également engagés à fournir davantage de missiles Patriot ou équivalents. « Cette année »et certaines « dizaines » des systèmes de défense aérienne tactique, « Dans les mois à venir »selon le président américain.

L’ombre de Trump

Plus de deux ans après l’invasion russe de l’Ukraine, ce soutien ne se limite pas « ce n’est pas évident »« C’est ce qu’a rappelé mardi soir le secrétaire général sortant de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une cérémonie d’anniversaire de l’Alliance atlantique. Celle-ci s’est déroulée dans l’auditorium Andrew W. Mellon, où le traité atlantique fondant l’organisation du même nom a été signé il y a 75 ans. » « Il n’y a pas d’option gratuite avec une Russie agressive comme voisin »il a dit, rappelant que le « Le coût le plus élevé et le risque le plus grand seraient que la Russie gagne en Ukraine ».

Les chefs d’Etat et de gouvernement sont arrivés mardi dans la capitale américaine, à l’exception du président français Emmanuel Macron, qui n’est attendu que mercredi. Il tentera de réaffirmer sa place sur la scène internationale, alors que ses partenaires s’inquiètent d’un affaiblissement de la France après les législatives. Le sommet de Washington se déroule dans un climat d’incertitude politique aux Etats-Unis, où le président Biden a fort à faire pour mater une fronde d’élus démocrates qui le poussent à abandonner la course à un second mandat en novembre face à Donald Trump.

L’ombre de l’ancien président républicain, souvent critique à l’égard de l’Otan et dont certains propos ont semblé porter atteinte au principe d’assistance mutuelle prévu à l’article 5 du traité, plane sur le sommet. « Je m’attends à ce que, quel que soit le résultat des élections, les États-Unis restent un allié fort et loyal de l’OTAN. »a déclaré mercredi Jens Stoltenberg.

Les pays de l’OTAN ont commencé à transférer des avions F-16 à l’Ukraine

Les pays de l’OTAN ont commencé à transférer des avions de combat F-16 à l’Ukraine pour renforcer la défense du pays contre la Russie, a déclaré mercredi le secrétaire d’État américain Antony Blinken. « Je suis heureux d’annoncer qu’au moment où nous parlons, le transfert d’avions F-16 est en cours, depuis le Danemark et les Pays-Bas. »Antony Blinken l’a déclaré en marge d’un sommet de l’OTAN à Washington. « Ces avions voleront dans le ciel ukrainien cet été »il a dit.

L’Ukraine sur la voie « irréversible » de l’adhésion

Les pays de l’OTAN, réunis ce mercredi 10 juillet lors d’un sommet à Washington, conviennent de reconnaître que l’Ukraine est sur une « chemin irréversible » vers son adhésion à l’Alliance atlantique, ont indiqué des diplomates. « Nous continuerons à soutenir (l’Ukraine) dans son chemin irréversible vers une intégration euro-atlantique complète, y compris l’adhésion à l’OTAN. »indiquent ces 32 pays, dans une déclaration commune, finalisée, mais qui doit encore être formellement adoptée par les dirigeants de l’Otan, selon ces sources.

L’Ukraine attend de recevoir une invitation formelle pour rejoindre l’Alliance atlantique, mais plusieurs pays, dont les Etats-Unis, s’y opposent. La déclaration reprend sur ce point ce qui avait déjà été décidé au sommet de Vilnius l’an dernier, selon ces diplomates. « Nous réaffirmons que nous serons en mesure d’inviter l’Ukraine à rejoindre l’Alliance lorsque les Alliés seront d’accord et que les conditions seront remplies. »indique le texte de leur déclaration, selon ces sources.

L’OTAN estime également que toutes les mesures qui doivent être adoptées à Washington en faveur de l’Ukraine sont des éléments qui favoriseront son adhésion future. « un effort très sérieux pour mettre l’Ukraine dans une position où elle sera prête à assumer son rôle et ses responsabilités au sein de l’Alliance dès le premier jour » de ses membres, a déclaré cette semaine un responsable américain. S’adressant aux journalistes, le président finlandais Alexander Stubb a salué le texte, déclarant « Il est très important d’envoyer un message au Kremlin selon lequel le chemin vers l’adhésion de l’Ukraine (à l’OTAN) est désormais irréversible. ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page