Nouvelles locales

Kiev s’attaque au « dictateur fou Poutine » et la Russie relance la « coopération » avec l’Iran

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre déclarations fortes, avancées sur le front et bilan des combats, voici l’essentiel des informations de ce lundi 5 août, 894e jour de conflit.

Le fait du jour

L’Union européenne a renforcé ses sanctions contre la Biélorussie en ajoutant les noms de 28 individus à une liste de personnes interdites d’entrée dans l’UE en raison de leur implication « dans la répression interne et les violations des droits de l’homme » dans le pays. « Ces propagandistes du régime ont délibérément fourni à l’opinion publique biélorusse de fausses informations sur la répression perpétrée par les autorités de l’Etat, (…) et ont encouragé la haine envers l’opposition démocratique et la société civile », ajoutent les Vingt-Sept dans leur communiqué.

Après les nouveaux ajouts, ces sanctions – à savoir un gel des avoirs et une interdiction de voyager depuis l’UE – concernent désormais 261 individus et 37 entités. Cette vaste liste noire a été établie à partir d’août 2020, après la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko. Ce dernier et des membres de sa famille figurent parmi les personnes sanctionnées. Et il faut noter que Loukachenko est un proche allié de Vladimir Poutine, donc d’autres sanctions de l’UE ont été décidées après le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022. Minsk est notamment accusé par l’UE d’avoir permis à la Russie d’utiliser son territoire, notamment pour ses forces se dirigeant vers Kiev.

Le nombre du jour

1.9. « Cela représente des milliards d’euros de pertes financières dues à la rupture avec l’Occident après l’offensive du Kremlin contre l’Ukraine », a estimé un haut responsable de l’agence spatiale russe Roscosmos. « Le refus de contrats par des Etats hostiles a coûté à Roscosmos 180 milliards de roubles », a déclaré le premier directeur général adjoint de l’agence, Andreï Elchaninov, cité par l’agence Interfax.

Dans le cadre des sanctions imposées à Moscou après l’offensive militaire russe en Ukraine en février 2022, les pays occidentaux ont mis fin à leur partenariat avec Roscosmos dans le secteur spatial. Par exemple, l’Agence spatiale européenne (ESA) a définitivement mis fin à sa coopération avec la Russie sur la mission commune d’exploration de Mars ExoMars. De son côté, Roscosmos a suspendu ses lancements spatiaux de fusées Soyouz depuis la base spatiale de Kourou en Guyane française.

Citation du jour

 » L’objectif commun de tous les Russes devrait être de libérer la Russie du dictateur fou Poutine et de son régime, et non de lutter contre les sanctions. »

Ce sont les mots d’Andriy Ermak, chef de cabinet du président Volodymyr Zelensky. « Les sanctions doivent être renforcées tant que la Russie poursuit son agression armée (…) Les sanctions sont ce qui ralentit la machine militaire du régime », a-t-il également martelé, quelques jours après la libération de plusieurs opposants russes de premier plan à la suite d’un vaste échange entre la Russie et l’Occident.

La tendance du jour

L’ancien ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou est arrivé lundi à Téhéran pour une visite destinée à approfondir la coopération entre la Russie et l’Iran, dans un contexte de menaces d’escalade militaire avec Israël. M. Choïgou, qui occupe actuellement le poste de secrétaire général du Conseil de sécurité russe, devrait discuter du renforcement des relations bilatérales, des questions économiques et de sécurité, ainsi que de la situation régionale et mondiale, ont rapporté les agences de presse russes. Il doit rencontrer le président iranien Massoud Pezeshkian, le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale Ali Akbar Ahmadian et le chef d’état-major de l’armée Mohammad Bagheri.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Cette visite intervient alors que les manœuvres diplomatiques s’intensifient pour tenter d’éviter une escalade militaire au Moyen-Orient entre l’Iran et ses alliés d’un côté et Israël de l’autre, et sur fond de craintes d’un conflit au Liban. Et, pour rappel, Moscou et Téhéran ont renforcé leur coopération depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, l’Iran étant notamment accusé d’avoir fourni des drones explosifs Shahed utilisés par l’armée russe.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page