Kiev revendique une frappe de drone contre une raffinerie russe à 1 200 km de sa frontière
L’Ukraine affirme avoir frappé jeudi 9 mai une raffinerie de pétrole dans le sud de la Russie avec un « drone à longue portée ».
L’Ukraine a frappé avec un drone une raffinerie russe dans la république du Bachkortostan, à une distance record de près de 1.200 km de sa frontière, a indiqué jeudi à l’Agence France-Presse (AFP) une source du secteur. Défense ukrainienne.
« Un drone à longue portée ‘a effectué une visite’ dans la république du Bachkortostan, où il a frappé la raffinerie Neftekhim Salavat (du géant russe) Gazprom », située dans la ville de Salavat, a précisé la source.
Selon cette source, le drone a battu un « record » en parcourant une distance de 1 500 kilomètres pour percuter cette raffinerie, l’une des plus grandes de Russie et située à Salavat.
Cette ville russe peuplée de 150 000 habitants est située à vol d’oiseau à près de 1 200 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Services d’urgence sur place
Sur Telegram, le leader du Bachkortostan, Radi Khabirov, a confirmé qu’une attaque de drone a frappé la zone industrielle de Salavat vers 13 heures, heure locale, provoquant de la « fumée » dans une partie de la ville. de la raffinerie, qui « fonctionne normalement », selon cette source.
« C’est une tentative de gâcher notre célébration », a-t-il écrit, faisant référence aux commémorations du 9 mai en Russie de la victoire contre l’Allemagne nazie.
Le ministère local des Situations d’urgence, sur Telegram, a affirmé que l’incident n’avait fait aucune victime ni déclenché d’incendie, et qu’une trentaine de secouristes étaient intervenus sur place.
Des attentats déplorés par les Etats-Unis
L’Ukraine, qui lutte depuis plus de deux ans contre l’invasion russe, a intensifié depuis le début de l’année ses frappes sur des sites militaires et énergétiques russes, parfois très loin de sa frontière.
Washington a critiqué, selon les médias, ces attaques de Kiev contre des installations énergétiques en Russie et a exigé qu’il y soit mis fin.
Depuis le début de son invasion, la Russie a systématiquement frappé des sites civils en Ukraine, à commencer par ses infrastructures énergétiques. Une nouvelle attaque massive de ce type a encore touché le pays mercredi.