Categories: Nouvelles locales

Kiev regrette la décision du Mali de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Pavel Kouchnir, pianiste opposé au conflit en Ukraine, décède dans une prison russe

Pavel Kouchnir, 39 ans, est décédé à une date non précisée dans une maison d’arrêt de Birobidjan, ville située dans l’oblast autonome juif, un territoire faisant partie des sujets de la Fédération de Russie, situé en Sibérie (Extrême-Orient), à la frontière avec la Chine. Son décès n’a pas été officiellement annoncé. Contactée lundi par l’Agence France-Presse, l’administration pénitentiaire locale n’a pas souhaité faire de commentaire.

« Nous avons reçu des lettres de ses codétenus, de ce centre de détention, il n’y a plus aucun doute qu’il est mort »Olga Romanova, la responsable en exil d’une ONG de défense des détenus russes, a déclaré samedi aux médias L’heure actuelle. Selon M.moi Romanova, il serait mort alors qu’il faisait une grève de la faim.

Une amie d’enfance de Pavel Kushnir, Olga Shkrygunova, a déclaré au média russe Vot Tak qu’elle avait été informée de son décès, vraisemblablement fin juillet, par sa mère.

Lundi, l’équipe du défunt leader de l’opposition Alexeï Navalny, lui-même décédé en détention à la mi-février 2024, a partagé sur X un appel aux dons pour rapatrier le corps du pianiste dans sa ville natale, Tambov.

En mai 2024, une chaîne Telegram couvrant l’actualité de la région de Birobidjan a annoncé son arrestation, affirmant qu’il était accusé « Appels au terrorisme »un crime passible d’une lourde peine en Russie. Son arrestation n’avait pas été annoncée officiellement.

Selon le média Vot Tak, le pianiste avait publié quatre vidéos depuis novembre 2022 sur une chaîne YouTube suivie par quelques dizaines de personnes, dans lesquelles il critiquait le Kremlin et l’invasion de l’Ukraine.

Dans l’une de ces vidéos, il a déclaré, debout face à la caméra, « À bas la guerre en Ukraine », « À bas le régime fasciste de Poutine », « Liberté pour les prisonniers politiques »et a dénoncé le massacre de Boutcha, près de Kiev, attribué à l’armée russe. « La vie est ce qui n’existera jamais sous le fascisme. La liberté, la création, la sincérité, la vérité, la beauté d’un visage humain. »il l’a déclaré dans cette vidéo publiée début janvier.

Diplômé du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, considéré comme l’une des meilleures écoles de musique du pays, il est soliste de l’Orchestre philharmonique de Birobidjan depuis 2023. Dans une interview accordée à un média local en janvier 2023, il est revenu sur sa carrière : « L’art est très étroitement lié aux valeurs que j’ai choisies pour moi-même et auxquelles je souhaite consacrer ma vie. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

57 secondes ago

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

4 minutes ago

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

5 minutes ago

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

6 minutes ago

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

7 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

8 minutes ago