Kiev a annoncé mardi que l’Italie s’apprêtait à se doter d’un nouveau système de défense anti-aérienne, tandis que l’Ukraine multiplie les appels à l’Occident pour l’aider à renforcer son contrôle du ciel face aux bombardements russes.
« Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a confirmé que son pays fournirait à l’Ukraine un deuxième système de défense aérienne SAMP/T », a assuré sur Telegram Andriï Iermak, chef de l’administration présidentielle ukrainienne.
Une source gouvernementale a confirmé cette annonce à l’AFP, sans apporter plus de précisions.
La mairie de Kiev a jugé trop dangereux lundi d’autoriser la communauté LGBT+ à organiser un rassemblement dans le métro de la ville, car elle ne pouvait pas le faire dans la rue en raison des grèves russes. La capitale ukrainienne n’a pas vu d’événement de Gay Pride depuis que la Russie a lancé son invasion armée du pays en février 2022, et l’événement a été accueilli l’année dernière par la ville de Liverpool, au Royaume-Uni, où s’est déroulé le concours Eurovision à la place de l’Ukraine. .
L’Ukraine se prépare à de nouvelles coupures d’électricité à la suite d’une nouvelle campagne de bombardements russes qui a provoqué la destruction massive de ses infrastructures électriques, ont prévenu lundi les autorités du pays, après une hausse drastique des prix de l’électricité.
Le week-end dernier, l’armée russe a ciblé des installations énergétiques dans cinq régions et endommagé deux autres centrales thermiques lors de frappes contre son voisin impliquant plus d’une centaine de drones et de missiles. Selon le ministère de l’Energie, des travaux de réparation des dégâts sont en cours mais le réseau électrique reste dans un état précaire et « les périodes de coupure pourraient s’allonger. Des coupures d’urgence ont notamment été mises en place dimanche dans plusieurs régions.»
Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le conflit. Sur le terrain, la situation reste compliquée pour Kiev. Moscou n’a en effet cessé de revendiquer des avancées constantes ces dernières semaines dans l’est et le nord-est de l’Ukraine.