Cette question « était probablement la raison du début de toute cette affaire », a déclaré le président américain à propos de l’invasion russe de l’Ukraine.
Publié
Temps de lecture: 1 min
/2025/02/26/063-2202120531-67bf5755bb6d6739874223.jpg)
Donald Trump a déclaré le mercredi 26 février que l’Ukraine pourrait « oublier » Une adhésion à l’OTAN, une demande de Kyiv à laquelle la Russie est opposée. Cette question « était probablement la raison du début de toute cette affaire »a déclaré le président américain sur l’invasion russe de l’Ukraine, après avoir été interrogé sur la touche de la première réunion de son cabinet à la Maison Banche. Cette déclaration intervient alors que Volodymyr Zelensky est attendu à Washington vendredi, afin de signer un accord sur l’exploitation de la richesse minière de l’Ukraine.
Le président américain, tout en bouleversant les relations avec les Européens, s’est déroulé dans deux semaines à un renversement total de la position de son pays sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine, allant jusqu’à qualifier Volodymyr Zelensky en tant que « dictateur » Et prendre les éléments du langage du Kremlin quant aux causes de l’invasion lancée en février 2022 par Vladimir Poutine.
Le chef d’État ukrainien essaie, comme il le peut, de jouer à l’apaisement, car le soutien de Washington est crucial pour Kiev, tout en recherchant un « Paix durable » Pour son pays dévasté par les combats, la destruction et la mort de dizaines de milliers de soldats et de civils.
hd1