Categories: Nouvelles locales

Kiev frappe Belgorod et Volgograd, la Russie avance sur Kharkiv

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici les principaux points de la journée.

Le fait du jour

La raffinerie de Volgograd, ville importante du sud de la Russie, a subi un incendie suite à une attaque de drone ukrainien dans la nuit de samedi à dimanche, a déploré le gouverneur de la région éponyme, Andreï Botcharov. « Dans la nuit du 12 mai, les forces de défense aérienne et de guerre électronique ont repoussé une attaque de drone sur le territoire de la région de Volgograd », a-t-il d’abord rapporté sur Telegram.

Le responsable a indiqué que « l’incendie a depuis été éteint » et « qu’il n’y a pas de victimes ». Propriété du géant Lukoil, la raffinerie se revendique sur son site Internet comme « le plus grand producteur de produits pétroliers du District fédéral du Sud », qui regroupe huit régions du sud-ouest de la Russie.

Phrase du jour

 » La compréhension par la Lituanie de la menace russe est unanime et indiscutable, et les principaux candidats sont d’accord sur ce point. » »

C’est avec ces mots que Linas Kojala, directeur du Centre d’études sur l’Europe de l’Est de Vilnius, résume l’atmosphère et les enjeux de l’élection présidentielle en Lituanie, dont le premier tour a lieu ce dimanche. Ce pays balte de 2,8 millions d’habitants, ancienne république soviétique limitrophe de l’enclave russe hautement militarisée de Kaliningrad, craint d’être la prochaine cible si Moscou devait gagner sa guerre contre l’Ukraine.

Les sondages donnent au président sortant, Gitanas Nauseda, ancien banquier de 59 ans, une avance confortable sur les sept autres candidats, dont la Première ministre Ingrida Simonyte et l’avocat de renom Ignas Vegele. Au premier tour, il devrait obtenir plus de 35% des voix, selon un dernier sondage qui donne 12% à Ignas Vegele et 10% à Ingrida Simonyte.

Le numéro du jour

4. Quatre personnes ont été retrouvées mortes dans les décombres d’un immeuble touché par une frappe ukrainienne sur la ville russe de Belgorod, près de la frontière avec l’Ukraine, a annoncé dimanche le ministère russe des Situations d’urgence. « Deux autres corps ont été extraits des décombres à Belgorod », a indiqué le ministère sur les réseaux sociaux, après avoir fait état de deux corps au même endroit. Un précédent bilan faisait également état de 20 blessés.

La tendance du jour

L’attaque russe dans la région de Kharkiv reste le principal marqueur du week-end sur le front. La Russie a affirmé dimanche qu’elle allait de l’avant, revendiquant la prise de quatre localités supplémentaires proches de la frontière dans le cadre de l’offensive qu’elle a lancée vendredi, entraînant l’évacuation de milliers de civils.

« Toutes les zones de la frontière nord sont sous le feu de l’ennemi presque 24 heures sur 24. La situation est difficile », a déclaré sur les réseaux sociaux Oleg Synegubov, gouverneur de la région de Kharkiv. « Le nombre de localités où des hostilités actives sont en cours a augmenté », a-t-il ajouté. « Au total, 4.073 personnes ont été évacuées », a-t-il également annoncé.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Lufthansa et Air France ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth en raison des…

2 minutes ago

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

6 minutes ago

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

10 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

11 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

14 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

15 minutes ago