Kiev et ses alliés saluent l’aide américaine, ire de Moscou
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Kiev et ses alliés saluent l’aide américaine, ire de Moscou

Sans surprise, la nouvelle aide américaine n’a pas fait bouger les lignes autour de Kiev et de Moscou. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et ses alliés de l’Union européenne et de l’Otan ont salué à l’unanimité le vote samedi à Washington en faveur d’un plan de 61 milliards de dollars à Kiev. Le Kremlin a de son côté déploré une aide qui entraînerait la mort « d’encore plus d’Ukrainiens ».

Cela a pris des mois et des mois, souvent au grand désespoir des dirigeants ukrainiens, mais le vote de samedi a été le bon à la Chambre des représentants américaine, validant un paquet d’aide militaire et financière à l’Ukraine. Cette aide doit permettre à l’armée ukrainienne de reprendre son souffle face à l’armée russe, dans ce conflit de haute intensité qui a épuisé nombre de ses combattants et mis à mal le moral des troupes avec l’essor des forces de Moscou ces derniers mois.

« Des milliers et des milliers de vies » sauvées selon Zelensky

Le texte adopté « sauvera des milliers et des milliers de vies », s’est félicité X Volodymyr Zelensky, estimant que le texte « maintient l’histoire sur le droit chemin ». « Il s’agit d’une aide très importante qui sera ressentie par nos soldats sur la ligne de front, ainsi que par nos villes et villages qui souffrent de la terreur russe », a-t-il déclaré plus tard lors de son discours. discours quotidien. Son Premier ministre, Denys Chmygal, a salué la « solidarité » des élus américains, alors que le texte doit encore être voté par le Sénat.

Allié le plus proche de Kiev, le président américain Joe Biden a rapidement salué l’adoption d’une aide « cruciale » à Kiev, au « rendez-vous de l’histoire ».

Commentaires sur Moscou

Le Kremlin a lui aussi rapidement réagi mais cette fois pour dénoncer le vote du Congrès américain, une décision « attendue et prévisible » à ses yeux. L’aide « va enrichir encore plus les Etats-Unis d’Amérique et ruiner encore plus l’Ukraine, tuant encore plus d’Ukrainiens à cause du régime de Kiev », a assuré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse officielle TASS.

La porte-parole diplomatique russe Maria Zakharova a critiqué un programme militaire, qui comprend également une aide à Israël et à Taiwan, qui « exacerbera les crises mondiales ». Jeudi, Dmitri Peskov a affirmé que l’aide américaine ne pourrait « en aucun cas influencer » la situation sur le front, où la Russie est à l’offensive.

NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE

Après le vote à Washington, les réactions ont rapidement afflué de la part des alliés occidentaux de Kiev, notamment au sein de l’Union européenne. « Un jour d’optimisme » pour l’Europe, a déclaré Berlin par la voix de la chef de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, après que le président du Conseil européen, Charles Michel, lui ait assuré que l’Occident « envoie un message clair au Kremlin ». Le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, a pour sa part salué une aide qui « renforce notre sécurité à tous, en Europe et en Amérique du Nord ».

Quitter la version mobile