Kiev et Moscou échangent des coups et l’Allemagne s’inquiète au 905e jour du conflit
Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre déclarations fortes, avancées sur le front et bilan des combats, voici l’essentiel des informations de ce vendredi 16 août, 905e jour du conflit.
Le fait du jour
Dix jours après le lancement d’une offensive dans la région russe de Koursk, l’Ukraine a annoncé vendredi poursuivre son avancée. « Les troupes du groupe d’attaque (dans la région de Koursk) poursuivent le combat et ont avancé dans certains secteurs d’un à trois kilomètres », a déclaré Oleksandr Syrsky, commandant de l’armée ukrainienne. La percée ukrainienne suscite la consternation chez des milliers de Russes, contraints de fuir leurs foyers, notamment les habitants de la ville de Soudja. Les autorités russes ont également annoncé qu’elles évacueraient et bloqueraient à partir de lundi l’accès à cinq villages situés tout près de la frontière ukrainienne dans la région de Belgorod, proche de Koursk.
Dans le même temps, l’armée russe ne faiblit pas dans l’est de l’Ukraine. Vendredi, elle a affirmé avoir capturé un village à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, importante plaque tournante logistique de l’est de l’Ukraine. La veille, les forces russes avaient affirmé avoir capturé un autre village dans ce secteur. La Russie affirme également avoir intercepté et détruit dans la nuit de jeudi à vendredi 12 missiles américains ATACMS tirés par les forces de Kiev sur le pont de Crimée, qui relie la Russie à cette péninsule ukrainienne qu’elle a annexée en 2014.
Par ailleurs, au moins sept civils ont été blessés vendredi dans une frappe ukrainienne sur un centre commercial de Donetsk, grande ville sous contrôle russe, provoquant un incendie géant, ont annoncé les autorités d’occupation.
Déclaration du jour
» « L’outil militaire est utilisé objectivement pour persuader la Russie d’entrer dans un processus de négociation équitable. » »
Ces mots ont été signés vendredi par Mykhailo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky. Tout en réitérant que Kiev n’avait aucune intention « d’occuper » une quelconque partie du territoire russe, il a également souligné qu’en cas de négociations « potentielles », il fallait trouver un moyen pour que la Russie s’assoie « de l’autre côté de la table ».
Mardi, un diplomate ukrainien avait déjà appelé Moscou à accepter « une paix juste », Kiev exigeant le retrait de l’armée russe de son territoire internationalement reconnu.
La figure du jour
Deux. C’est le nombre de humanitaires tués en Russie par une frappe, probablement ukrainienne, alors qu’ils évacuaient des civils de la région de Koursk, a annoncé vendredi leur organisation.
Les deux employés du Front populaire, organisation qui regroupe de nombreuses ONG russes, « ont été tués par un obus qui a touché leur véhicule dans l’un des districts frontaliers de la région de Koursk ». « Ils aidaient à évacuer des civils vers des abris temporaires », a indiqué l’organisation sur son compte Telegram, ajoutant qu’une troisième personne avait été blessée.
Plus de 120 000 personnes ont fui les combats et les bombardements en Russie, avec au moins 12 personnes tuées et plus de 120 blessées, selon les autorités russes.
La tendance
Une nouvelle alerte a été lancée en Allemagne concernant une possible contamination volontaire de l’eau potable d’une caserne de l’armée, ont indiqué vendredi les autorités locales. La commune de Mechernich, près de Cologne dans l’ouest du pays, a signalé une intrusion dans le site local de traitement et de distribution d’eau potable, précisant qu’il alimentait entre autres une base de la Bundeswehr toute proche. La commune a exhorté les habitants à ne pas boire l’eau du robinet ni à s’y doucher. Elle a précisé que la clôture de sécurité entourant le système de traitement des eaux avait été coupée pour forcer un passage.
Déjà mercredi, des craintes de sabotage ont provoqué des alertes de sécurité sur deux bases militaires du pays, l’une de l’armée de l’air à Cologne, très active dans l’apport d’aide militaire à l’Ukraine, et l’autre de l’OTAN.
A Cologne, les autorités ont également découvert un trou dans une clôture entourant un site d’eau potable alimentant la caserne et ont scellé les lieux. Les contrôles effectués n’ont pas encore confirmé de contamination. Dans le même temps, l’Otan a signalé une tentative d’intrusion dans sa base aérienne de Geilenkirchen, où sont basés des avions de reconnaissance AWACS, bien qu’aucun lien entre les deux cas n’ait été établi.
Plusieurs responsables politiques allemands ont pointé du doigt la possible responsabilité de la Russie dans les deux incidents de mercredi, affirmant qu’ils pourraient faire partie d’une guerre hybride liée au soutien de Berlin à Kiev.