Kiev espère parvenir à la paix avec la Russie par des intermédiaires – POLITICO
« Nous avons devant nous un plan de paix ukrainien et la Russie a récemment partagé certaines conditions. Chaque camp considère les mesures prises par l’autre comme une extension de l’effort de guerre », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan.
Il a également cité l’Initiative céréalière de la mer Noire comme un succès diplomatique, dans la mesure où elle incluait la Russie et l’Ukraine et offrait une prévisibilité aux deux pays. « Il y a beaucoup à apprendre de cet exemple », a déclaré Fidan.
Même si Moscou s’est plaint du caractère injuste de l’accord céréalier et s’en est finalement retiré à l’été 2023, l’Ukraine a ensuite rétabli seule la route d’exportation de la mer Noire, détruisant méthodiquement la flotte russe qui bloquait les ports ukrainiens.
Kiev espère que l’Arabie Saoudite accueillera le prochain sommet de paix pour l’Ukraine, car elle est bien placée pour aider à impliquer Pékin et entretient de bonnes relations avec la Russie. La date et les conditions de cette conférence ne sont pas encore fixées.
Zelensky a effectué une visite inopinée de dernière minute en Arabie saoudite avant le sommet suisse et a persuadé les Saoudiens, qui n’envisageaient pas de venir au Bürgenstock, de changer d’avis, a déclaré Zhovkva.
« Nous espérons que ce sommet nous fournira la base d’une voie politique de résolution du conflit. Nous avons démontré notre volonté de l’atténuer à mesure que nous nous rapprochons d’une solution », a déclaré samedi le prince Faisal bin Al Saud, ministre saoudien des Affaires étrangères, lors de la réunion. « Mais le chemin vers la paix nécessitera des compromis difficiles dans le cadre d’une feuille de route, » il a dit.
« Tout processus crédible nécessitera la participation de la Russie », a-t-il souligné.
La déclaration finale du sommet sera annoncée plus tard dimanche.