L’Ukraine, confrontée depuis plus de deux ans à l’invasion russe, riposte régulièrement en attaquant des régions russes, ciblant particulièrement des sites énergétiques et des usines parfois situées très loin de sa frontière.
L’Ukraine a revendiqué la responsabilité d’une attaque de drone contre une usine de fabrication de poudre et de munitions dans la région russe de Tambov, à environ 350 kilomètres de la frontière ukrainienne, jeudi 4 juillet.
Une source au ministère ukrainien de la Défense a déclaré qu’un « drone kamikaze » avait frappé le site, qui fait partie du « complexe militaro-industriel » russe dans la ville de Kotovsk.
Selon la source, l’étendue des dégâts causés par l’attaque est « en cours de clarification ».
Un site de production de munitions
Un média local russe a publié une vidéo de l’incident, prétendument tournée par un habitant local, montrant un objet non identifié s’écraser au loin près d’une cheminée d’usine, dans une forte explosion accompagnée d’un nuage de fumée.
Le gouverneur local Maxim Egorov avait auparavant déclaré sur Telegram que deux drones avaient été signalés dans la région vers 4 heures du matin et « tous deux détruits », sans causer de dégâts ni de victimes. « Bien sûr, aucune frappe. Et donc l’usine de poudre à canon de Tambov n’existe pas non plus dans ce cas », a plaisanté la source au ministère ukrainien de la Défense.
Selon la même source, ce site produit des munitions et de la poudre pour armes légères et a déjà été ciblé par des drones ukrainiens en janvier 2024 et novembre 2023.