Kiev annonce l’utilisation de F-16 pour contrer les attaques russes et le test réussi du premier missile balistique
Kiev a annoncé mardi avoir abattu cinq missiles russes et 60 drones lors d’une deuxième nuit consécutive de frappes aériennes massives visant les infrastructures énergétiques ukrainiennes, qui, selon les autorités, ont fait au moins quatre morts.
Nombre « insuffisant » de F-16
Le 4 août, le président Zelensky avait annoncé avoir reçu les premiers avions de combat occidentaux F-16 après une attente de plus de deux ans. Il avait déjà souligné à l’époque que leur nombre était « insuffisant » à ses yeux.
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, Kiev plaide sans relâche pour la livraison de F-16, l’avion de fabrication américaine considéré comme le joyau de la liste du matériel militaire que l’Ukraine a demandé à ses partisans, dans l’espoir de mettre fin à la domination russe dans les airs et de mieux protéger ses villes et ses troupes des bombardements russes quotidiens.
L’Ukraine contrôle 100 colonies et 1 294 km² dans la région frontalière russe de Koursk, et y a capturé 594 soldats russes, selon son commandant en chef.
Mi-mai, Volodymyr Zelensky avait expliqué dans un entretien à l’AFP qu’il lui fallait 120 à 130 de ces appareils pour atteindre la parité avec l’aviation russe. Mais les promesses, à ce stade, des partenaires de l’Ukraine ne concernent même pas 100 F-16, la plupart de ces appareils étant d’ailleurs susceptibles d’être livrés sur plusieurs années, après une formation approfondie des pilotes qui les utiliseront.
Un drone lance-missiles testé avec succès
Volodymyr Zelensky a annoncé lors de la même conférence de presse le test réussi d’un premier missile balistique de fabrication ukrainienne, quelques jours après avoir salué l’apparition sur le front d’un drone lance-missiles à longue portée. « Je félicite notre industrie de défense pour cela », a déclaré le dirigeant ukrainien, tout en refusant de « donner plus de détails » sur cette nouvelle arme.
Ces missiles ont une trajectoire dite essentiellement « balistique », c’est-à-dire influencée uniquement par la gravité et la vitesse acquise par l’impulsion fournie au moment de la propulsion.
Le 25 août, Volodymyr Zelensky a également salué l’arrivée au combat d’un nouveau drone lance-missiles à longue portée, baptisé « Palianytsia » en référence à un pain traditionnel ukrainien.
D’après des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, l’engin, propulsé par un turboréacteur, ressemble visuellement à un missile sur lequel est attachée une paire d’ailes.
Montée de l’armement
L’industrie de défense ukrainienne, souvent aidée par des financements ou des partenariats occidentaux, s’est considérablement développée depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
Fin 2023, Volodymyr Zelensky avait assuré que son pays produirait un million de drones en 2024 pour répondre aux besoins de l’armée, ces engins s’étant imposés comme indispensables sur le champ de bataille.