Categories: Nouvelles locales

Kiev annonce l’ouverture de couloirs humanitaires dans la région russe de Koursk

Kiev a également déclaré vouloir créer une « zone tampon » pour se protéger des bombardements dans la région de Koursk, où son armée a lancé une offensive le 6 août.

Publié


Temps de lecture : 1 min

L’Ukraine a déclaré mercredi 14 août, « avancer » dans la région frontalière russe de Koursk, où ses troupes ont lancé une offensive depuis le 6 août. Kiev a également assuré vouloir créer une « zone tampon » La vice-première ministre ukrainienne Iryna Vereshchuk a annoncé que son armée prévoyait d’ouvrir des couloirs humanitaires dans la région de Koursk pour faciliter l’évacuation des civils. « tant envers la Russie qu’envers l’Ukraine ».

« Nous continuons d’avancer dans la région de Koursk. Depuis le début de la journée, nous avons parcouru entre un et deux kilomètres dans différentes zones »Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré sur Telegram, tout en rapportant que « Plus de 100 soldats russes capturés » Mercredi. Dans la soirée, il a répété que les militaires atteignaient leur « objectif stratégique ».

De son côté, l’armée russe a affirmé avoir déjoué « tentatives » L’armée ukrainienne a fait état d’une percée en profondeur de groupes mobiles ukrainiens près de cinq localités de la région de Koursk, dont l’une, Levchinka, est située à 35 km à vol d’oiseau de l’Ukraine. Appuyée par des avions, des drones et de l’artillerie, elle a affirmé avoir infligé de lourdes pertes aux Ukrainiens. Elle a également diffusé des images montrant cinq individus présentés comme des soldats ukrainiens capturés et d’autres montrant quatre cadavres ensanglantés de soldats.

Dans la région russe de Belgorod, limitrophe de Koursk, l’état d’urgence a été décrété mercredi en raison des bombardements ukrainiens. L’incursion ukrainienne a déjà provoqué le départ de plus de 120.000 personnes, selon la Russie. Au moins 12 civils ont été tués et plus d’une centaine blessés, ont annoncé lundi les autorités de la région de Koursk, sans fournir de nouveaux chiffres depuis.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Après la vie et la mort, la science découvre ce 3ème état d’existence

Vous pensiez que dans l'existence d'un être vivant, il n'y avait que la vie et la mort ? Imaginez que…

10 secondes ago

Ce bon vieux remède est toujours le meilleur

Pour petits et grands. L'automne arrive dans quelques jours mais déjà les premiers maux de gorge pointent le bout de…

1 minute ago

Ce qu’il faut retenir du jeudi 19 septembre

Le chef du Hezbollah a menacé Israël d'une réponse « terrible », suite aux explosions meurtrières de téléavertisseurs et de…

4 minutes ago

Téléchargez notre supplément numérique gratuit

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'inscription sur notre site Le Progrès, en qualité de…

7 minutes ago

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

11 minutes ago

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

15 minutes ago