Les nouvelles les plus importantes de la journée

Kiev annonce l’arrestation de deux « agents » qui projetaient d’assassiner Volodymyr Zelensky sur ordre de Moscou

Kiev annonce l’arrestation de deux « agents » qui projetaient d’assassiner Volodymyr Zelensky sur ordre de Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington, le 21 septembre 2023.

Les autorités ukrainiennes ont affirmé mardi 7 mai avoir déjoué un complot russe visant à assassiner le président Volodymyr Zelensky. Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a annoncé dans un communiqué avoir « démantelé un réseau d’agents » du Service fédéral de sécurité (FSB) russe qui préparait « l’assassinat du président ukrainien » et avoir arrêté deux officiers ukrainiens qui en faisaient partie.

Autres « hauts représentants » Des sphères militaires et politiques auraient également été visées, comme le chef du service de renseignement militaire ukrainien (HUR), Kyrylo Boudanov, et celui du SBU, Vassyl Maliouk, a précisé la même source.

Depuis le début de l’invasion russe, le 24 février 2022, Kiev a déjà fait état de plusieurs tentatives d’assassinat visant le président Zelensky et attribuées à Moscou. La Russie est connue depuis longtemps pour disposer d’agents dans l’appareil militaire et sécuritaire ukrainien, même si la résistance de l’Ukraine à l’attaque russe et l’échec de l’offensive sur Kiev au printemps 2022 ont montré les limites des services secrets de Moscou.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Kyrylo Budanov, chef des renseignements militaires ukrainiens : « Les prisonniers russes nous disent qu’ils viennent faire la guerre à l’OTAN »

Cette fois, le SBU a affirmé avoir arrêté « deux colonels » de la fonction publique ukrainienne assurant la sécurité des agents publics. «Ils ont été arrêtés il y a quelques jours»a déclaré à l’Agence France-Presse une source au sein des forces de l’ordre ukrainiennes.

Ces deux fonctionnaires auraient « informations confidentielles transmises » en Russie et avait été recruté par le FSB avant l’invasion de 2022, a indiqué le SBU. Les suspects sont accusés de  » haute trahison «  et de « préparatifs d’un attentat terroriste » et risque la prison à vie, selon cette source. Ils auraient notamment voulu recruter des militaires  » parents «  des services de sécurité du président Zelensky afin de « Prends-le en otage et tue-le »» a en outre rapporté le SBU.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Arrestation en Bavière de deux espions russes soupçonnés de travailler pour le régime Poutine

Plusieurs tentatives selon Kyiv

Dans une vidéo publiée par le SBU, un homme au visage flou raconte qu’il avait recommandé au FSB une personne disposée à  » bloquer «  Le président Zelensky, probablement au moment où il allait enregistrer son traditionnel discours du soir. L’un des membres de ce réseau présumé aurait obtenu des drones et des explosifs, a affirmé le SBU.

Ce réseau avait prévu le « liquidation » cette semaine de Kyrylo Boudanov, dont la mort aurait été un  » cadeau «  à Vladimir Poutine pour son investiture mardi, selon le SBU. L’un des colonels arrêtés avait pour mission d’observer un bâtiment où devait arriver M. Boudanov en voiture et de transmettre cette information au FSB afin que Moscou puisse frapper le site avec un missile. Ce colonel devait alors lancer une attaque de drone contre d’éventuels survivants, à la suite de quoi un deuxième missile russe aurait dû être envoyé vers « effacer les traces » de l’utilisation du drone, toujours selon le SBU.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Quand la Suède traque les infiltrés russes

Kiev a dénoncé à plusieurs reprises les tentatives d’assassinat contre son président et d’autres hauts responsables ou leurs proches. Par exemple, en avril 2024, un homme soupçonné d’avoir aidé les services de renseignement russes à préparer un attentat contre Volodymyr Zelensky a été arrêté en Pologne, selon les procureurs polonais et ukrainiens. La Russie a été accusée à plusieurs reprises d’avoir tué des adversaires du Kremlin dans le pays et à l’étranger, mais a toujours nié ces allégations.

Ces derniers mois, la situation est plus favorable sur le front pour l’armée russe, qui avait essuyé des revers humiliants au printemps et à l’automne 2022. Alors que l’armée ukrainienne manque de munitions et de recrues, les troupes russes sont à l’offensive à l’est du pays. pays et multiplient les grèves contre les zones habitées à travers le pays.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile